Quoi de neuf
événement
Les mystères de la science expliqués sur scène
Par un soir d’orage, le colonel Moutarde invite à son manoir le détective Auguste Dublé, le Docteur Klaxon et une journaliste et critique d’art, afin de leur présenter ses œuvres d’art scientifiques. Le clou de sa collection: le premier ballon de baudruche d’Albert Einstein. Soudain, les lumières s’éteignent et lorsque le détective Auguste Dublé parvient à les rallumer, on découvre le colonel Moutarde évanoui, le ballon éclaté et une part de gâteau disparue. Par chance, deux scientifiques venus en renfort parviendront à aider le détective Dublé à démasquer les coupables, grâce à des expériences scientifiques et à la collaboration du public. Mystère au Manoir Moutarde est une pièce de théâtre écrite par Fathi Ben Aribi, postdoctorant au PRN SwissMAP, et présentée jusqu’au 5 mars aux élèves de 7P du canton de Genève, dans le cadre de l’Année des sciences. Elle est jouée intégralement par des animateurs et des responsables du Scienscope de l’UNIGE. Succès garanti!
https://scienscope.unige.ch/
nomination
Klaus Schwab rejoint la GSEM
Fondateur du World Economic Forum de Davos en 1971, Klaus Schwab a été professeur de politique d’entreprise à l’UNIGE de 1972 à 2003. Il rejoint aujourd’hui la Faculté d’économie et de management (GSEM), dont il assurera désormais la présidence du Conseil facultaire. Cet organe soutient le décanat en lui fournissant des conseils d’orientation stratégique et un appui dans le développement à venir de la Faculté.
distinction
Médecine
Le prix du rayonnement académique vaudois revient cette année à Silke Grabherr, professeure à la Faculté de médecine et directrice du Centre universitaire romand de médecine légale. Cette distinction récompense une personnalité contribuant, de manière exceptionnelle, au rayonnement de la place académique du canton de Vaud.
distinction
Sciences
Professeur au Département de physique théorique, Antonio Riotto s’est vu décerner le Buchalter Cosmology Prize 2018. Cette distinction lui a été remise pour les travaux qu’il a menés avec son équipe (Davide Racco et José Ramón Espinosa) sur l’instabilité du vide du champ de Higgs et le rôle joué par ce vide dans la création de la matière noire. Cette dernière ayant elle-même permis l’existence des galaxies et des structures qui hébergent la vie.
distinction
Sciences
Professeur au Département de biologie cellulaire, Jean-Claude Martinou est le lauréat 2018 du Prix Lelio Orci. Cette distinction lui est attribuée pour ses travaux sur le contrôle de l’organisation mitochondriale et de sa physiologie. Avec son équipe, il a en effet mis en évidence les mécanismes moléculaires contrôlant la forme de la mitochondrie et sa capacité à importer et traiter des métabolites, comme à s’adapter à diverses situations métaboliques.
distinction
Rectorat
Recteur de l’UNIGE, Yves Flückiger s’est vu remettre, le 14 février, les insignes de docteur honoris causa par le président de l’Université Savoie-Mont-Blanc, Denis Varaschin. Fondée en 1979, la haute école savoyarde accueille actuellement près de 15 000 étudiantes et étudiants. Elle prévoit d’établir prochainement une antenne à Ferney-Voltaire, proche de la frontière avec Genève.
égalité
Appel à candidatures
Chercheuses, à vos dossiers! Deux programmes destinés à favoriser les carrières académiques féminines ouvrent leur période de dépôt de candidatures. Le premier, Subside tremplin, permet aux chercheuses de dégager du temps afin d’étoffer leur dossier scientifique, de rédiger des articles, de finaliser ou de publier leur thèse, ou encore de faire un séjour à l’étranger. Le second, Mentorat relève, offre des conseils et un soutien individuel par une professeure de l’UNIGE. Les candidates ont jusqu’au 15 mars pour déposer leurs dossiers. Le Service égalité invite aussi les étudiantes et étudiants ayant réalisé un travail académique traitant de questions de genre, d’égalité ou de sexualité à participer au concours Prix genre.
www.unige.ch/egalite