Journal n°157

Quoi de neuf

evenement

Haro sur les mégots
C’est un programme de sensibilisation aux mégots de cigarettes qui a remporté, le 18 décembre dernier, le premier prix de l’appel à projets étudiants lancé dans le domaine du développement durable. Intitulée «Ne mégotte pas» et proposée par Mathieu Cosandier et Laetitia Maradan, respectivement étudiant en biologie et étudiantes en sciences de l’environnement, l’initiative vise à sensibiliser tous les membres de la communauté universitaire à l’impact environnemental de ces bouts de cigarettes qui sont souvent jetés par terre. Objectif: faire de l’UNIGE une université «sans mégots». Plusieurs actions sont prévues, dont notamment des journées de ramassage (3 avril à Uni Mail, 15 mai au CMU et 5 juin à Uni Bastions). Les mégots ainsi récupérés seront recyclés. Par ailleurs, plusieurs des cendriers actuellement installés sur le campus ont été repeints, en collaboration avec l’association UniArt, et des cendriers ludiques ont été fabriqués de manière participative avant d’être installés dans des lieux stratégiques.
www.unige.ch/durable

 

distinction

Faculté de médecine
Paco Pino (à gauche) et Budhaditya Mukherjee, tous deux chercheurs au Département de microbiologie et médecine moléculaire, ont été récompensés par le Prix Pfizer de la recherche 2019, dans la catégorie «Infectiologie, rhumatologie et immunologie». Leurs travaux ont mis en lumière une nouvelle stratégie de lutte contre le parasite du paludisme, Plasmodium falciparum, responsable de plus de 500 000 décès par an, dont environ 80% sont des enfants de moins de 5 ans.

Doctorante au Département de psychiatrie, Daniela Zöller reçoit le Best Paper Award 2019 de la Swiss Society for Neuroscience dans la catégorie Human and Clinical Neuroscience. Cette distinction lui est décernée pour son travail intitulé «Robust recovery of temporal overlap between network activity using transient-informed spatio-temporal regression», publié dans la revue IEEE Transactions on Medical Imaging.

 

nomination

Faculté des sciences
Le professeur Denis Duboule (Département de génétique et évolution) a été nommé à la tête du comité scientifique de la Fondation Louis-Jeantet de médecine. Basée à Genève, cette institution a pour vocation de faire avancer la médecine en soutenant la recherche biomédicale, qu’elle soit fondamentale ou clinique, et en encourageant la poursuite de travaux innovants, à tous les niveaux de la carrière académique.

soutien financier

Publications en open access
Le soutien financier accordé aux chercheurs et chercheuses qui publient leurs résultats en open access a été prolongé d’une année afin de favoriser la libre diffusion des savoirs produits par l’Université. En janvier 2018, un projet pilote avait été lancé qui a permis de cofinancer 29 publications sur les 44 demandes reçues, soit deux chapitres de livres et 27 articles de revues. Les critères d’attribution sont disponibles sur le site web de la Bibliothèque.

vie associative

Recherche de bénévoles
La CUAE propose, tous les mardis et  les jeudis entre 18h15 et 20h à Uni Mail, des ateliers de français gratuits pour les non-francophones. L’association est à la recherche d’étudiants bénévoles pour les dispenser. Aucune formation préalable n’est nécessaire.
ateliersdefrancais(at)cuae.ch

 

international

Congrès primé
L’Université de Genève et swissuniversities ont reçu le prix du congrès le plus international, remis par le Bureau des congrès de Genève Tourisme. Cette distinction leur a été décernée pour l’organisation du congrès de l’Association européenne pour l’éducation internationale (EAIE), qui s’est déroulé à Genève du 11 au 14 septembre 2018. Pas moins de 134 nationalités étaient en effet représentées lors de cet événement.