Journal n°159

Quoi de neuf

événement

L’eau inspire les jeunes
À l’occasion du quatrième Festival Histoire et Cité dédié au thème de l’eau, un appel à projets et un concours ont permis de solliciter les écoles secondaires. Les élèves avaient pour consigne de réaliser des projets artistiques représentant la fontaine de leurs rêves au travers de peintures, vidéos, collages, maquettes, performances, etc. Les œuvres réalisées devaient traduire le fruit des réflexions et des débats menés en classe autour de la thématique. De l’Antiquité à nos jours, les fontaines ont en effet toujours été présentes dans les villes et les villages. Parfois modestes, parfois grandioses, elles ont eu, et ont encore, diverses formes et diverses fonctions: hydratation, hygiène publique, ablution, divertissement. Trente-six élèves de 16 à 19 ans, encadrés par six enseignantes et enseignants, se sont laissé inspirer et leurs productions ont pu être découvertes par le public du Festival à Uni Dufour. Composé de maquettes, le projet «L’eau de vie» a été désigné vainqueur du concours par un jury composé d’un historien et d’un didacticien de l’art.

 

distinctions

Médecine
Professeure au Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique, Claire-Anne Siegrist a été nommée Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur par décret du président de la République française. La professeure Siegrist dirige le Centre collaborateur de l’OMS en vaccinologie et immunologie néonatale. Elle a présidé la Commission fédérale pour les vaccinations et s’implique dans l’information et la formation, notamment à travers le réseau InfoVac et le carnet de vaccination électronique.


Psychologie
VRelief est une application d’hypnose garantissant un scénario de réalité virtuelle qui apaise les enfants et optimise leur confort pendant une procédure douloureuse. Fruit d’une collaboration entre des chercheurs de la FPSE, du Centre interfacultaire en sciences affectives et des HUG, elle a remporté le prix coup de cœur du hackathon des HUG lors du festival Geneva Open les 22 et 23 mars dernier.


Vie académique

Appel aux urnes
Les 7 et 8 mai, les étudiants et les collaborateurs de l’UNIGE éliront leurs
représentants aux organes participatifs de l’institution. Les listes électorales ainsi que les messages des candidats et candidates pourront être consultés dès le 12 avril. Il faudra ensuite imprimer le ou les bulletins de son choix avant de se rendre aux urnes. Les bureaux de vote prendront place à Uni Mail, Uni Dufour, Sciences III et au CMU, de 10h à 14h le mardi 7 mai et de 10h à 12h le mercredi 8 mai.

www.unige.ch/elections

 

manifeste

Marche pour la science
Afin de souligner le fait que la science est cruciale pour la société et qu’elle appartient à tous, une «Marche pour la science» est organisée le 22 avril prochain. Des manifestations similaires partout dans le monde visent à rassembler les amateurs et défenseurs de la science, de simples citoyens et des chercheurs. À Genève, l’organisation de la Marche est coordonnée par Daphne Donis (Faculté des sciences, UNIGE) et James Beacham (CERN), avec pour devise principale: «Les faits sont des faits; la science, indépendante des intérêts partisans et sans biais, bénéficie à l’humanité."

 

uni-cité

La débâcle du glacier du Giétro
Dans les salles depuis fin mars, le film 1818 relate la vidange brutale du lac glaciaire du Giétro suite à une rupture du barrage de glace, une catastrophe qui a fait de nombreuses victimes et d’importants dégâts matériels dans le val de Bagnes en 1818. L’histoire de cet événement catastrophique révèle aussi les débuts des sciences de la Terre au sens large, avec notamment les premières réflexions scientifiques sur les liens entre fluctuations glaciaires et climat. Climatologue et ancien directeur de l’Institut des sciences de l’environnement, le professeur Martin Beniston y intervient plusieurs fois en tant qu’expert.


sports universitaires

Une étudiante victorieuse de l’Xtreme de Verbier
En dernière année du bachelor en relations internationales (BARI), Élisabeth Gerritzen a remporté, côté féminin, l’Xtreme de Verbier, une compétition de ski freeride. C’est la première fois qu’une skieuse suisse remporte l’épreuve. Cet exploit de la jeune étudiante de 23 ans lui permet de terminer la saison à la troisième place du classement général du Freeride World Tour. En 2016, Élisabeth Gerritzen a obtenu le statut de «sportive d’élite» auprès du Bureau des sports suite à sa qualification pour le Freeride World Tour. «Cela m’a permis d’organiser mes sessions d’examens de manière assez flexible», se réjouit la championne.

Tournoi de volley-ball
Organisée par des étudiants de l’UNIGE, la quatrième édition du Grand tournoi de volley-ball universitaire se disputera le dimanche 28 avril, à la salle omnisports Henri-Dunant (20 avenue Edmond-Vaucher). Les inscriptions, ouvertes à tous les membres de la communauté, sont gratuites, mais seules 18 équipes seront acceptées. Les équipes doivent compter au moins deux femmes et un maximum de huit joueurs.