Journal n°166 - du 7 au 21 novembre 2019

Une semaine pour oser donner vie à ses projets

image-9.jpgNe vous demandez pas si l’entrepreneuriat est fait pour vous. Demandez-vous plutôt si vous êtes fait pour l’entrepreneuriat. Telle est la maxime de la 9e édition genevoise de la semaine mondiale portant sur l’univers de la création d’entreprise. Au total, 54 sessions, sous forme d’ateliers pratiques, de conférences et de tables rondes, permettront aux étudiants et alumni des hautes écoles genevoises de découvrir les acteurs de l’écosystème entrepreneurial local.

Donner vie à son idée
Parmi les nombreuses activités proposées durant cette semaine, le «Concours de la meilleure idée» offre l’opportunité de présenter un projet innovant devant un jury de professionnels. Durant ces huit années de concours, plus de 200 participants, dont quatre sur dix étaient des femmes, ont tenté leur chance. L’année passée, Clairanne Bost, étudiante au MAS Santé publique, a remporté la 3e place avec son projet «Civilian», un concept de jeu vidéo conviant le joueur dans un univers de guerre mais en abandonnant les propriétés du serious game pour celles de l’humour et de l’adrénaline.

Concilier l’entrepreneuriat et les études
Parallèlement à cette semaine, d’autres initiatives ont vu le jour pour développer l’entrepreneuriat au sein de la communauté universitaire. Parmi elles, l’association Innovation Time Genève, regroupant d’anciens étudiants des universités de Lausanne, Neuchâtel et Genève, vient d’être agréée par l’UNIGE et participera à sa première édition de la semaine de l’entrepreneuriat. Durant la conférence du 21 novembre, des professionnels ayant lancé leur start-up délivreront leurs conseils et témoignages sur la manière de concilier le monde de l’entrepreneuriat et celui de la vie estudiantine.

Un Cours pour en apprendre plus
À noter que, depuis le semestre d’automne 2019, les étudiants de toutes les facultés confondues, peuvent désormais acquérir un certain nombre de compétences en suivant un cours sur la thématique de l’entrepreneuriat dispensé par le professeur Michel Ferrary de la Faculté d’économie et de management. —

Du 18 au 23 novembre
Libérez vos idées, une semaine