Journal n°167 - du 21 nov. au 12 déc. 2019

Lorsque des élèves évaluent d’autres élèves

image-5.jpgYoann Buyck
Doctorant à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

Sujet de thèse: «Fiabilité de l’évalutation par des pairs dans un cycle de danse à l’école
primaire. Comparaison intercantonale entre Genève et Neuchâtel»

Quel est le sujet de votre travail?

À travers ma recherche, je veux tester si des élèves d’école primaire peuvent évaluer de façon fiable les tâches de leurs camarades afin de déterminer si l’enseignant pourrait s’appuyer sur ces observations lors de sa propre évaluation.

Quel est l’objectif de votre thèse?

Mon but est de montrer que si l’observation peut être fiable dans une activité comme la danse contemporaine, qui est par nature subjective, alors l’observation par les élèves serait également fiable dans des disciplines ayant des critères plus objectifs. Je cherche donc à déterminer quelles sont les conditions de mise en œuvre par les enseignants pour que les élèves puissent observer, de la manière la plus objective possible, l’activité de leurs camarades en s’aidant d’outils tels que le débat d’idées. Je m’intéresse notamment à décrypter la manière dont sont enseignées les deux formes de savois, souvent considérées comme innées, que sont le «savoir observer», qui s’applique via des critères inscrits sur des fiches d’évaluation de l’activité d’un élève, et le «savoir critiquer», correspondant au fait d’émettre un jugement critique constructif.

Quelle méthode avez-vous employée?

J’ai procédé en trois étapes. Tout d’abord, j’ai élaboré un projet de danse contemporaine selon une démarche d’ingénierie didactique. Ensuite, j’ai filmé les séances d’enseignement et réalisé des entretiens avec les six enseignants participant à ma recherche (trois à Genève, trois à Neuchâtel). Pour la troisième étape, actuellement en cours, j’analyse comment ceux-ci ont enseigné les deux formes de savoirs évoquées précédemment. Pour ce faire, je m’appuie sur les descripteurs de l’action conjointe en didactique permettant d’analyser finement comment sont co-construits les apprentissages en classe.

Avez-vous déjà obtenu des résultats?

Je n’ai pas encore de résultats définitifs mais des tendances se dessinent. Premièrement, j’ai pu constater que les enseignants apportaient des modifications aux critères d’évaluation afin que cela corresponde à leur vision de l’activité et aux capacités de leurs élèves. Deuxièmement, à travers mes observations, j’ai remarqué que les élèves jugeaient souvent plus sévèrement leurs camarades, ce qui rend l’observation soit plus difficile, soit moins pertinente en vue d’une évaluation ultérieure de l’enseignant.