Journal n°168 - du 12 déc. 2019 au 13 fév. 2020

L’UNIGE renforce sa présence au Forum de Davos

image-6.jpgInvitée régulière du Forum économique mondial de Davos, l’UNIGE participe à l’édition 2020, du 21 au 24 janvier, à travers plusieurs événements d’envergure. Dans un contexte où le Forum s’ouvre de plus en plus aux préoccupations liées au développement durable ou à la responsabilité sociale des entreprises, accueillant des organisations non gouvernementales et philanthropiques, les universités suisses présentes ont en effet une carte importante à jouer pour faire connaître leurs initiatives. Ce, d’autant plus dans des domaines où elles peuvent faire valoir leur expertise et contribuer à la prise de décision politique.

Le 21 janvier, l’Université participera au lancement de la Swiss Digital Initiative, qui vise à encourager les entreprises du monde entier à adopter des règles d’éthique et de bonnes pratiques dans le secteur du numérique. Le recteur Yves Flückiger est membre du conseil de direction de la Swiss Digital Initiative Foundation chargée de soutenir la réalisation de ces objectifs et participera à cet événement aux côtés de Doris Leuthard, présidente de la Fondation.

Pour la première fois, les Universités de Genève et de Zurich prendront part aux discussions de la House of Switzerland, une initiative de Présence Suisse pour faciliter la prise de contact entre responsables politiques, entreprises et journalistes. Une table ronde animée par des scientifiques des deux institutions mettra l’accent sur le modèle de partenariat entre universités et organisations internationales qui s’est tissé autour du Swiss Data Cube, un outil puissant  d’observation de données environnementales sur la Suisse, intégrant la dimension temporelle et illustrant parfaitement le cheminement entre recherche fondamentale, appliquée et prise de décision politique.

Deux projets feront en outre l’objet de présentations lors de déjeuners réunissant scientifiques de l’UNIGE et décideurs. Il s’agit d’AcceleRare, dont l’objectif est d’établir un réseau multidisciplinaire à long terme qui exploite la recherche universitaire pour accélérer la découverte et l’application de médicaments au profit des patients atteints de maladies rares, et du World Environment Situation Room, un service de monitoring en temps réel de différentes variables environnementales mis en place en coopération avec le Programme des Nations unies pour l’environnement. —