Journal n°168 - du 12 déc. 2019 au 13 fév. 2020

Quoi de neuf

ÉVÉNEMENT

Un mégalithe retrouvé en Bretagne

Durant le mois d’août 2019, une équipe d’étudiants dirigée par Florian Cousseau, postdoctorant au Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie (Faculté des sciences), a réalisé des sondages en Bretagne. Les archéologues ont découvert une architecture mégalithique datant de plus de 6000 ans préservée sur plus d’un mètre de haut. Issus du Néolithique (4500-2500 av. J.-C. en Bretagne), ces dolmens étaient construits sous la forme de grottes artificielles pour servir de tombes. L’acidité du terrain n’a pas permis de retrouver des ossements. En revanche, des objets déposés avec les défunts, tels que des vases, ont pu être récupérés. De futures explorations permettront de compléter les connaissances sur la préhistoire récente en Bretagne et, en particulier, sur le mégalithisme. Les travaux menés dans ce domaine par le Laboratoire seront présentés à la salle d’exposition de l’UNIGE dès mars 2020, à Uni Carl Vogt.

www.unige.ch/-/megalithes

 

distinctions

Sciences

Léa Peresson, étudiante à l’Institut des sciences de l’environnement, a été récompensée par l’Association romande pour la protection de l’environnement (Arpea) pour son travail de diplôme intitulé «Cohabitation entre l’homme et les requins: problèmes et enjeux, étude de cas de la Barbade». Ce mémoire était accompagné du film Prédateurs en danger réalisé par l’étudiante. C’est la première fois que ce prix est décerné à un étudiant de la Faculté des sciences.

Paul Guichard, professeur au Département de biologie cellulaire, a été sélectionné pour rejoindre le réseau très sélectif des EMBO Young Investigators. Ce programme distingue des chercheurs de moins de 40 ans qui dirigent leur laboratoire depuis moins de quatre ans et qui ont déjà démontré leur excellence scientifique.

Médecine

La professeure Irena Sailer, cheffe de la Division de prothèse fixe et biomatériaux de la Clinique universitaire de médecine dentaire, est nommée “Honorary Skou Professor” de l’Université d’Aarhus au Danemark.

Prix de la Fondation de recherche sur le diabète pour Roberto Coppari

Professeur au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de la Faculté de médecine et coordinateur du Centre du diabète, Roberto Coppari est le lauréat de l’un des deux prix remis par la Fondation pour la recherche sur le diabète. Il a reçu cette distinction à l’occasion de la Journée romande du diabète le samedi 16 novembre dernier. Il est récompensé pour son projet de recherche qui s’appuie sur de nombreux résultats préliminaires et qui propose une hypothèse originale concernant la compréhension et la prise en charge du déficit en insuline chez les patients atteints de la maladie.

Économie et management

La professeure Monika Mrázová et le docteur Jonathan Schad ont reçu le Prix jeune chercheuse ou chercheur visant à récompenser la qualité et l’impact des travaux dans les domaines de l’économie, l’économétrie, la finance, le management, la statistique et les systèmes d’information.

Vie étudiante

Concours de la meilleure idée

À l’issue du concours de la meilleure idée organisé dans le cadre de la Semaine de l’entrepreneuriat, 12 lauréats ont été récompensés. Cette année, le premier prix a été attribué à Gaétan Fuchs, étudiant en lettres, pour son projet Tyxit, un appareil polyvalent permettant aux musiciens de jouer sans fil avec une facilité d’installation. Fort de son succès, il participera à un salon consacré à l’innovation technologique en électronique qui se tiendra à Las Vegas en janvier 2020. Un prix spécial Mentorat Women Scale Up a été décerné à Angelica Obando Casas, étudiante à la Faculté de traduction et interprétation.