Journal n°171

Les belles courbes du professeur Pittet

image-graphique.jpg

D-Pittet.pngPour le grand public, Didier Pittet est non seulement celui qui a popularisé il y a vingt ans le fameux gel hydroalcoolique permettant aux humains de se désinfecter enfin efficacement les mains (sauvant ainsi un nombre inestimable de vies). Le professeur à la Faculté de médecine et responsable du Service de prévention et contrôle de l’infection aux Hôpitaux universitaires de Genève est désormais aussi l’auteur d’une explication limpide, par le dessin cette fois-ci, de la stratégie générale des autorités sanitaires des pays touchés par  la pandémie de Covid-19. La séquence a été postée en début d’après-midi du 10 mars sur Twitter par Darius Rochebin, journaliste à la RTS.

Comme le montre le dessin ci-contre, la première courbe décrit l’évolution typique du nombre de personnes touchées par une maladie contagieuse au cours du temps. Le problème, c’est qu’au maximum de l’épidémie, la quantité de malades est telle qu’elle dépasse les capacités d’un système de soins. Et une telle surcharge «risque d’avoir un impact dramatique sur tout ce qu’on fait dans un hôpital», précise le médecin genevois.

Ce que les autorités de pays touchés par le Covid-19 ont essayé de faire, c’est avant tout de freiner autant que possible la montée du nombre de cas de manière à ce que la courbe s’étale dans le temps, quitte à ce que le maximum soit atteint plus tard, et, surtout, que cette courbe reste en dessous du seuil de tolérance du système de soins.

Didier Pittet n’est pas l’inventeur de ces courbes. On en retrouve une représentation dans la revue Lancet datée du 9 mars. Mais en tout cas, la prestation du médecin genevois n’est pas passée inaperçue puisque le ministre français de la Santé, Olivier Véran, s’en est semble-t-il inspiré pour son apparition sur BFMTV le soir suivant. Quoi qu’il en soit l’explication de ce dernier ressemble trait pour trait et mot pour mot à celle de Didier Pittet. Depuis, le graphique a été repris un peu partout, parfois avec le hashtag #FlattenTheCurve (aplatir la courbe), et notamment par le gouvernement allemand.