Quoi de neuf
Enquête
Conditions de vie et d’études à l’UNIGE
Comme chaque année au mois de mars, l’Observatoire de la vie étudiante (OVE) envoie à un échantillon de 5000 étudiant-e-s son questionnaire visant à mieux connaître les conditions de vie et d’étude de la population estudiantine. L’enquête de cette année est particulière, puisqu’elle s’intéresse à l’ensemble du cycle d’études de base (les trois années de bachelor et les deux années de master). Ce fut déjà le cas en 2006, puis sept ans plus tard en 2013.
unige.ch/dife/observatoire/repondre/
law clinic
Les droits des jeunes migrant-e-s non accompagnées
La Law Clinic, qui tient lieu chaque année de travail de master pour des étudiant-e-s en droit, s’apprête à publier les conclusions de ses recherches menées cette année sur le thème des droits des jeunes migrant-e-s non accompagnés. Parmi les questions abordées figurent notamment l’accès de ces personnes à l’éducation, leurs droits face à la police et en tant que victimes de violences ou de propos racistes ou encore les aspects relatifs à leur statut de mineur-es en regard du droit pénal. Ces conclusions feront l’objet d’une présentation publique au mois d’octobre.
www.unige.ch/droit/lawclinic
distinctions
Environnement
Professeur à l’Institut des sciences de l’environnement et au Département F.-A. Forel des sciences de l’environnement et de l’eau, Markus Stoffel a été nommé président de la Commission de recherche du parc national suisse de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Depuis 1916, cette entité s’occupe de la promotion et de la gestion de la recherche dans le parc national, ainsi que dans la Biosfera Val Müstair depuis 2008. Markus Stoffel a également été nommé au comité directeur de la Plateforme sciences et politique de l’Académie.
Chercheur à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE), Peter Bille Larsen a été nommé par le Conseil fédéral membre de la Commission suisse pour l’Unesco (CSU) pour la législature 2020-2023. Le rôle de cette commission extraparlementaire de 20 membres est de faire le lien entre l’organisation internationale et la Suisse.
Astronomie
En septembre 2019, le Département d’astronomie organisait, en marge d’un congrès européen sur les exoplanètes, une exposition sur la Plaine de Plainpalais présentant au public les enjeux de la recherche dans ce domaine. Genève Tourisme et le Bureau du Centre de conventions de Genève ont trouvé remarquable l’idée de faire participer les Genevoises et Genevois à un congrès au travers d’une exposition didactique. Cette démarche d’ouverture au public a valu le Prix du congrès le plus original aux organisateurs du Département d’astronomie: Pierre Bratschi, chargé de communication et organisateur de l’exposition, Chantal Taçoy, secrétaire, et Piero Pontelandolfo, responsable du transfert technologique.
formation
MOOC sur la transdisciplinarité
En collaboration avec sept centres universitaires, le Centre interfacultaire de droits de l’enfant et le Global Studies Institute de l’UNIGE proposent dès le 30 mars un nouveau MOOC sur la recherche transdisciplinaire.
www.futurelearn.com/courses/partnering-for-change