29 octobre 2020 - JE

 

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Quand la métaphore renforce le stéréotype

 

 

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Les procédés stylistiques utilisés dans les médias, comme le recours à la métaphore ou à l’allitérations, façonnent les représentations que se font les lecteurs/trices de certaines catégories de populations ou de lieux. C’est la thèse de départ défendue par Ashley Riggs, chercheuse au Département de traduction (Faculté de traduction et d’interprétation), dans son ouvrage Stylistic Deceptions in Online News. L’autrice y développe son argumentation à partir de l’analyse comparative d’un cas précis: la couverture de l’attentat terroriste de Nice, en France, en 2016, par les médias en ligne de trois espaces culturels et linguistiques distincts, le Royaume-Uni, l’Espagne et la Suisse. Elle montre notamment comment les dispositifs linguistiques utilisés varient en fonction des tendances politiques et des caractéristiques sociales propres à chaque contexte national ou régional et la façon dont ces choix stylistiques contribuent à renforcer des stéréotypes.

 

Ashley Riggs
«Stylistic Deceptions in Online News»
Éditions Bloomsbury 2020

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