2 novembre 2022 - AC

 

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Temps de pandémie à l’Académie

 

 

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La Section des sciences de l’éducation consacre la dernière édition de la revue Raisons éducatives à la crise sanitaire du Covid-19. En 16 articles, les auteur-es explorent les conséquences de cette crise sur l’enseignement universitaire, sur les conditions d’études et sur les conditions de travail des doctorant-es et des chercheurs/euses. Les articles réunis dans ce numéro ont été écrits et révisés entre mai 2021 et juillet 2022.

Dans ce volume, les auteur-es ont tenté de saisir et de réunir un ensemble d’expériences universitaires, tant individuelles que collectives. Celles-ci témoignent des actes professionnels académiques en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situation présente et esquissent des pistes possibles pour le monde d’après. Ces contributions interrogent aussi bien les finalités et le sens du travail académique que les conditions de son exercice. Couvrant plusieurs aires géographiques en Europe, au Brésil et au Québec, elles abordent l’éducation et la formation autour de deux axes, selon que les effets de la pandémie se déploient sur les contenus de l’enseignement et de la recherche ou sur l’expérience des acteurs et actrices.

 

Sous la direction de Barbara Fouquet-Chauprade, Kristine Balslev, Charles Heimberg et al.
«Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie» – Raisons éducatives n°26
Éditions Interroger l’éducation 2022
400 p.

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