17 février 2022 - AC

 

Parutions

Les défis d’une Europe multilingue

 

 

parution_Grin_J.png

 

Piloté par l’UNIGE et rassemblant 25 équipes de recherche européennes issues d’une douzaine de disciplines, le projet «Mobility and Inclusion in Multilingual Europe» (MIME) avait abouti, en 2018, à la publication d’un guide de politique linguistique, The MIME Vademecum. Son pendant scientifique vient de paraître.

Sur près de 600 pages, l’ouvrage Advances in Interdisciplinary Language Policy offre un large panorama des défis de la diversité linguistique en Europe, en abordant des questions aussi diverses que la protection des langues minoritaires, les politiques d’intégration linguistique des migrant-es, les avancées dans l’enseignement des langues ou encore les problèmes de philosophie politique soulevés par la gestion de la diversité. Dans son approche du multilinguisme, l’Europe, soulignent les auteurs, poursuit deux objectifs divergents: la mobilité des citoyen-nes au-delà des frontières nationales et la préservation de la diversité, ce qui suppose que chaque région entretienne sa spécificité linguistique et culturelle tout en ayant les moyens d’intégrer les nouveaux et nouvelles arrivant-es dans son environnement spécifique.

L’ouvrage aborde également une série de thèmes inédits en mettant en rapport le plurilinguisme des individus et le multilinguisme des sociétés avec des questions telles que la mobilité pendant le troisième âge, la protection des consommateurs/trices, la créativité ou encore l’éthique en finance.

 

François Grin, László Marácz et Nike Pokorn (éditeurs)
«Advances in Interdisciplinary Language Policy»
Éditions John Benjamins 2022
570 p.

Commander l’ouvrage

 

Parutions