3 mai 2023 - VM

 

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L’école face aux «neuromythes»

 

 
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Le cerveau droit est plus créatif que le gauche. Nous utilisons 10 % de notre cerveau. Le cerveau reptilien peut expliquer certaines réactions primaires comme l’agressivité. Ces idées auxquelles, selon certaines enquêtes, plus de 60 % des enseignants et enseignantes des pays occidentaux adhèrent aujourd’hui, ne sont rien d’autre que des «neuromythes» aux yeux d’Édouard Gentaz, professeur de psychologie du développement au sein de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Des croyances qui tendent à brouiller le débat autour de l’apport réel des neurosciences en matière d’éducation et à faire l’impasse sur la démonstration de l’efficacité de certaines pratiques récemment introduites en classe. Loin de nier les apports des neurosciences à la compréhension des bases neuronales des apprentissages, le présent ouvrage vise à relativiser leur pertinence dans le domaine de l’enseignement tout en proposant des pistes concrètes pour favoriser l’apprentissage dès le plus jeune âge. Soulignant la difficulté qu’il peut y avoir à transcrire des résultats de recherche en recommandations pédagogiques, l’auteur plaide pour un modèle de formation faisant parts égales à la théorie et aux stages pratiques, à l’instar de ce qui se fait aujourd’hui dans le cadre des études médicales.

 

Édouard Gentaz
«Les neurosciences à l’école: leur véritable apport»
Éditions Odile Jacob 2022
228 p.

 

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