21 octobre 2021 - AC

 

Vu dans les médias

Ensemble face au cancer du sein

 

 

bouchardy.png

Christine Bouchardy


En ce mois d’octobre, le 19h30 (RTS Un) s’arrêtait, le 16 octobre dernier, sur le Réseau cancer du sein (RCS), une plateforme qui permet de faire dialoguer patientes et professionnel-les de la santé. Son but: unir les savoirs, les expériences et les compétences respectives pour mieux faire face à la maladie et personnaliser les traitements de chaque patiente.

Membre fondatrice du réseau, professeure à la Faculté de médecine et ancienne directrice du Registre genevois des tumeurs, Christine Bouchardy recense les effets adverses des traitements anti-hormonaux et leurs impacts sur la vie des femmes. «On a beau produire des molécules ultra-efficaces, si les effets adverses sont trop importants, les femmes ne vont pas prendre ce médicament, voire même le cacher au médecin», explique la spécialiste. Pendant longtemps, toute la recherche était basée sur la biologie de la tumeur et de son traitement, l’expertise reconnue étant celle du seul corps médical. «Avant, on s’occupait du sein. Maintenant, on s’intéresse à l’ensemble de la personne», se réjouit la professeure.

L’expertise des patientes a, par exemple, permis de mettre en place une infirmière référente au sein de l’hôpital ainsi qu’une prise en charge physiothérapeutique, mais aussi de faire avancer la recherche, comme en témoigne cette étude lancée par une patiente sur les inégalités sociales face à la maladie, que la professeure commente: «Les femmes ouvrières ont deux fois et demie plus de risques de décéder d’un cancer du sein que les cadres supérieures.»

 

Vu dans les médias