21 janvier 2021 - JE

Vu dans les médias

Un campus universitaire à Onex?

pique nique-evaux.jpg

Parc de Évaux. Photo: Fondation des Évaux

Dans son édition du 15 janvier («Il y a 50 ans dans La Tribune»), la Julie revient sur un épisode peu connu de l’histoire du campus universitaire. Le 15 janvier 1971, les lecteurs et lectrices du quotidien genevois apprennent, sous la plume de Daniel Cornu, qu’à l’exception de la Faculté de médecine, l’Université envisage de déménager sur les terrains de l’ancien terrain de golf d’Onex, rachetés en 1969 par l’État. L’UNIGE opterait ainsi pour un campus périphérique sur le modèle adopté à Lausanne avec Dorigny dès le début des années 1960. À cette époque, les hautes écoles sont en effet confrontées à une très forte augmentation du nombre d’étudiant-es et se trouvent de plus en plus à l’étroit dans leurs bâtiments historiques en ville. Si elle avait été retenue, cette solution de campus à l’américaine aurait radicalement changé le visage de l’Université. Mais les autorités genevoises, préférant visiblement garder leurs étudiant-es en ville, enterreront assez rapidement le projet. L’UNIGE poursuivra donc son développement urbain avec la construction d’Uni Dufour à Plainpalais en 1974, du Centre médical universitaire à Champel en 1981 et d’Uni Mail sur les terrains de l’ancien Palais des expositions en 1992. Quant à l’ancien terrain de golf d’Onex, il deviendra le Centre intercommunal de détente, de loisirs et de sports des Evaux, pour le plus grand bonheur des habitant-es de Genève.

Vu dans les médias