12 janvier 2022 - JE

Vu dans les médias

«Partout en Suisse, des projets financés par l'Union européenne sont menacés»

yf-J.jpg

Yves Flückiger. Photo: K. Reijse-Saillet

Depuis le refus par le Conseil fédéral de l’accord institutionnel avec l’Union européenne, en mai dernier, la Suisse est considérée comme un État non associé aux programmes de recherche européens. Concrètement, elle peut continuer à participer à ces programmes mais elle ne peut plus les diriger. Une perte sèche dont les effets se font déjà sentir. «Partout en Suisse, des projets financés par l'Union, dans lesquels la Suisse jouait un rôle pilote, sont menacés», constate le recteur de l’UNIGE et président de swissuniversities Yves Flückiger, dans les colonnes de la Tribune de Genève du 3 janvier.

C’est le cas du Flagship Quantum, crucial notamment pour le développement d'ordinateurs quantiques. La spin-off de l’UNIGE ID Quantique, leader mondial dans le domaine du transfert d’information sécurisée, pourrait d’ailleurs délocaliser certaines de ses activités afin de bénéficier des programmes européens. De leur côté, les universités suisses sont en quête de partenariats alternatifs, une opération qui va leur faire perdre deux ou trois ans et des positions clés. Or la qualité de la recherche a un impact sur l’ensemble de l’économie suisse. «L’innovation, ce sont les futurs produits de nombreuses entreprises et les emplois de demain», souligne Yves Flückiger.

Vu dans les médias