23 novembre 2022 - UNIGE

James Webb dévoile les secrets atmosphériques d’une exoplanète

Grâce au télescope spatial James Webb, une équipe internationale incluant des scientifiques de l’UNIGE dresse un portrait complet de l’atmosphère de la planète WASP-39b.

WEB_cfa-029_SO2_hot_jupiterF_no_pullout_lrg.jpg

De nouvelles observations de WASP-39b avec le JWST ont fourni une image plus claire de l’exoplanète, montrant la présence de sodium, potassium, eau, dioxyde de carbone, monoxyde de carbone et dioxyde de soufre dans l’atmosphère de la planète. Cette illustration d’artiste montre également des taches de nuages nouvellement détectées et dispersées sur la planète. © Melissa Weiss / Center for Astrophysics / Harvard & Smithsonian

Le télescope spatial James Webb (JWST) et ses images inédites de notre Univers nous offrent une nouvelle première: un portrait moléculaire et chimique de l’atmosphère de l’exoplanète WASP-39b. Grâce à la combinaison de plusieurs instruments, le JWST met notamment en évidence la présence d’eau, de dioxyde de carbone et surtout, pour la première fois, de dioxyde de soufre provenant de réactions déclenchées par la lumière de son étoile hôte. Ces résultats sont à découvrir au travers de cinq articles scientifiques. Des chercheuses de l’UNIGE et du Pôle de Recherche National PlanetS ont contribué à ces études. Le JWST est le fruit d’une collaboration entre l’Agence spatiale européenne (ESA) - dont la Suisse est membre depuis 1972 - la NASA et l’Agence spatiale canadienne (ASC).

Pour en savoir plus