26 janvier 2021 - UNIGE

CHEOPS découvre un système planétaire unique

Le télescope spatial CHEOPS a détecté six planètes en orbite autour de l'étoile TOI-178. Les périodes orbitales de cinq d’entre elles sont en harmonie, malgré des densités très différentes. Cette découverte remet en question notre compréhension de la formation et de l'évolution des systèmes planétaires.

Leleu_Cheops_Bandeauweb.jpg

Illustration VLT/eso

Des notes de musique qui se complètent agréablement peuvent former une harmonie. Elles entretiennent alors entre elles une relation particulière: lorsqu’elles sont exprimées sous forme de fréquences, leurs rapports donnent des fractions simples, comme quatre tiers ou trois moitiés. Un système planétaire peut lui aussi former une sorte d'harmonie lorsque les rapports des périodes orbitales de ses planètes forment des fractions simples. Par exemple, lorsqu'une planète met trois jours pour orbiter autour de son étoile et que sa voisine en met deux. Grâce au télescope spatial CHEOPS, une équipe de scientifiques de l'Université de Genève, avec leurs collègues de l'Université de Berne et du PRN PlanetS a trouvé une relation de cette nature entre cinq des six planètes en orbite autour de l'étoile TOI-178, située à plus de 200 années-lumière de la Terre. Les résultats ont été publiés dans le Journal Astronomy and Astrophysics. CHEOPS est une mission conjointe de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de la Suisse, sous l’égide de l’Université de Berne, en collaboration avec l’Université de Genève (UNIGE).

Pour en savoir plus