3 février 2021 - UNIGE

 

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Des livres tactiles adaptés aux enfants aveugles

Les enfants aveugles ne se représentent pas le monde comme les voyant.es. Une équipe de recherche de l’UNIGE et de l’Université Lumière Lyon 2 a mis au point des albums tactiles adaptés spécifiquement à leurs besoins.

 

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Prototypes testés des illustrations engageant des simulations d’actions. © UNIGE

Les livres de jeunesse jouent un rôle prépondérant dans le développement de l’enfant et son accès à la culture. Les livres aux illustrations tactiles sont particulièrement bénéfiques pour la compréhension de l’histoire. Encore faut-il que leurs illustrations soient comprises par le lecteur ou la lectrice. Qu’en est-il des enfants aveugles, dont la représentation du monde diffère de celle des voyant-es ? Ils et elles éprouvent des difficultés à identifier les objets représentés dans les illustrations tactiles classiques, produites avec des techniques tels que le dessin en relief, le thermoformage ou le gaufrage. Des chercheurs-euses de l’Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec l’Université Lumière Lyon 2 (France), ont développé des mini-scénarios en 3D que l’enfant explore avec ses deux doigts et qui facilitent l’identification de l’objet. Ses résultats sont à lire dans la revue PLOS ONE.

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