10 février 2022 - UNIGE

ESPRESSO détecte la plus légère des exoplanètes

Grâce au spectrographe développé à l’UNIGE, une équipe internationale a découvert une exoplanète ultra-légère, en orbite autour de notre plus proche voisine.

eso2202a_web.jpeg

Proxima d orbite autour de l’étoile naine rouge Proxima Centauri, l’étoile la plus proche du système solaire. (c) ESO/L. Calçada

Une équipe internationale incluant des chercheurs/euses de l’Université de Genève (UNIGE) a détecté une troisième planète candidate autour de notre plus proche voisine, l’étoile Proxima du Centaure. Baptisée Proxima d, cette planète est la plus légère jamais détectée à ce jour avec la technique des vitesses radiales. Sa masse est d’environ un quart celle de la Terre. Elle tourne autour de son étoile en 5,12 jours. Ces données d’une précision inédite ont été collectées grâce à ESPRESSO, le spectrographe dernier cri développé par l’UNIGE et installé sur le Very Large Telescope de l’Observatoire européen austral (ESO), situé dans le désert d’Atacama au Chili. Ce nouveau record vient détrôner celui d’une autre planète, L 98-59 b, elle aussi détectée par des chercheurs/euses de l’UNIGE avec ESPRESSO, il y a seulement quelques mois. Cette découverte confirme la montée en puissance de cet instrument suisse de haute précision et promet de nouvelles avancées scientifiques dans notre compréhension des système planétaires. Ces observations sont publiées dans Astronomy & Astrophysics.

Pour en savoir plus