20 mars 2023 - UNIGE

Sculpter les matériaux quantiques pour l’électronique du futur

Une équipe internationale pilotée par l’UNIGE a mis au point un matériau quantique dans lequel la trame de l’espace habité par les électrons peut être courbée de façon contrôlée.

Distorsion-755-329.jpg

Vue d’artiste. Courbure de la trame de l’espace due à la superposition des états de spins et d’orbitales dans l’interface entre l’aluminate de lanthane (LaAlO3) et le titanate de strontium (SrTiO3). © Xavier Ravinet – UNIGE

Le développement de nouvelles technologies, en particulier dans l’information et les télécommunications, pose de nouveaux défis aux scientifiques et à l’industrie. Pour les relever, la conception de nouveaux matériaux quantiques – dont les propriétés s’expliquent par les théories de la physique quantique – est la voie la plus prometteuse. Une équipe internationale dirigée par l’Université de Genève (UNIGE) et composée de chercheurs/euses des universités de Salerne, Utrecht et Delft a mis au point un matériau au sein duquel la dynamique des électrons peut être contrôlée en courbant l’espace où ils évoluent. Ces propriétés présentent un intérêt pour les dispositifs électroniques de nouvelle génération, notamment l’opto-électronique du futur. Ces résultats sont à découvrir dans la revue Nature Materials.

Pour en savoir plus