Srinivas Madduri

Srinivas Madduri_photograph.png

Professeur associé
Faculté de médecine
Département de chirurgie


Srinivas Madduri étudie la biologie, la chimie et la biotechnologie aux universités d'Andhra et de Sri Venkateswara, avant de travailler pour l'Institut indien des sciences de Bangalore. En 2009, il obtient un doctorat de l'ETH Zurich pour ses travaux sur la bio-ingénierie des greffes de tissus nerveux. Ses recherches sur les cellules souches et la bio-ingénierie tissulaire l’amènent à fonder un groupe de recherche indépendant, d’abord à l'ETH Zurich jusqu’en 2016, puis à l'Hôpital universitaire de Bâle. Il est nommé privat-docent de l'Université de Bâle en 2020.

Srinivas Madduri rejoint les HUG en 2020 afin de prendre la responsabilité de la recherche translationnelle au sein du Département de chirurgie plastique et reconstructive. Il dirige actuellement le groupe de recherche "Bio-ingénierie et neurorégénération" au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’UNIGE. Ses recherches portent sur l'ingénierie tissulaire et la médecine régénérative des tissus et organes neuromusculaires. Son équipe développe diverses stratégies thérapeutiques, notamment la thérapie cellulaire universelle à partir de donneurs/donneuses, les sphéroïdes de cellules souches, les hydrogels injectables, les modalités d'immuno-ingénierie ou encore la technologie de biofabrication 3D pour des applications cliniques.

Srinivas Madduri a établi un solide réseau interdisciplinaire en recherche fondamentale et clinique ainsi qu’avec des partenaires industriels. Il a reçu plusieurs distinctions décernées notamment par la Société européenne des biomatériaux, l'Académie suisse des sciences pharmaceutiques et la Société internationale d'ingénierie tissulaire et de médecine régénérative. Il est nommé professeur associé au Département de chirurgie de la Faculté de médecine en avril 2025.