}

24 août 2020 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

La professeure Gloria Gaggioli prend la direction de la Geneva Academy

 

 

gaggioli_GA.jpg

Photo: Geneva Academy


La professeure Gloria Gaggioli est, depuis début août, la nouvelle directrice de l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains, un centre conjoint de la faculté de droit de l’Université de Genève et de l’Institut de hautes études internationales et du développement. Elle succède au professeur Marco Sassòli qui a dirigé l’institution durant deux ans.

Lire la suite

Experte reconnue en droit international humanitaire (DIH) et droits humains, Gloria Gaggioli est professeure associée/FNS à la Faculté de droit de l’Université de Genève et enseigne à l’Académie depuis de nombreuses années en dispensant notamment des cours sur les droits humains et le terrorisme. Elle a publié de nombreux articles dans divers domaines du droit international public et participe régulièrement à des conférences internationales et réunions d’expert-es. Elle dirige actuellement un projet de recherche intitulé «Preventing and Combating Terrorism and Violent Extremism: The Need for a Legal-Empirical Approach», financé pour une durée de 4 ans (2019-2022) par le FNS.

«Gloria Gaggioli apporte à l’Académie une solide expérience dans la recherche et l’enseignement en DIH et droits humains, ainsi qu’un vaste réseau d’expert-es, praticien-nes et institutions actives dans ces domaines. Son profil de haut niveau souligne l’importance des liens toujours plus forts entre les expert-es universitaires et les organisations internationales et non-gouvernementales basées à Genève», souligne Yves Flückiger, recteur de l’Université de Genève.

«L'Académie de Genève est reconnue mondialement pour ses activités de recherche et d’enseignement. Avoir l’une de ses alumna nommée directrice est une nouvelle illustration de la contribution précieuse de l’Académie à la formation des dirigeants et décideurs de demain, dans le domaine humanitaire et des droits humains», commente pour sa part Philippe Burrin, directeur de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), partenaire de l'UNIGE au sein de l'Académie de Genève.

 

Vie de l'UNIGE