5 novembre 2020 - JE

 

Vie de l'UNIGE

Les MOOCs de l’UNIGE enregistrent leur millionième inscription

 

 

mooc1mio-v2-J.jpg


La plateforme Coursera UNIGE, qui assure la diffusion des MOOCs de l’institution, a enregistré mardi dernier sa millionième inscription (1'017'042 exactement). Un chiffre impressionnant: en tablant sur les données actuelles, il faudrait attendre l’an 2093, à partir d’aujourd’hui, pour comptabiliser un nombre équivalent d’étudiant-es réguliers/ères inscrit-es ayant fréquenté l’Université, toutes formations confondues. Même si un certain pourcentage des personnes inscrites aux MOOCs ne terminent pas leur cours, il s’agit là d’un indicateur de l’attractivité de ce type d’enseignement en ligne.

Au-delà du volume, les chiffres fournis par la Cellule MOOCs de l’UNIGE permettent de saisir l’impact de la pandémie sur les inscriptions. Celles-ci s’élevaient à 725'920 en janvier 2020, depuis le lancement des premiers MOOCs en 2013. En l’espace de dix mois, entre janvier et novembre 2020, 291'122 inscriptions sont venues s’y ajouter. Le taux de croissance, qui était de 1,5% entre janvier et février 2020, est ainsi passé à 5,9% en octobre dernier.

Depuis 2013, 39 cours ont été mis à disposition sur la plateforme Coursera UNIGE, couvrant une large variété de domaines. La médecine, l’économie et le management, le droit, les sciences, y compris les sciences de l’environnement, figurent en tête de liste des disciplines les plus représentées.