}

27 août 2020 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

Un MOOC inédit
sur la biologie chimique

 


À la rentrée de septembre, l'UNIGE lancera, sur la plateforme Coursera, l'un des premiers MOOCs au monde sur la biologie chimique. Fruit d’une étroite collaboration entre la cellule UNIGE MOOC et une équipe du Pôle de recherche national Biologie chimique, cette formation s’adresse à tous les scientifiques intéressés par l’interdisciplinarité. Mais ce n'est pas tout. L'UNIGE a également approuvé la création d'un SPOC (Small Private Online Class), adapté du MOOC, qui offrira des crédits à un nombre limité d'étudiants du programme de master en biologie chimique, biochimie et biologie de l'Université de Genève et du réseau LERU dès le semestre d’automne 2020.

Lire la suite

 

Picture-MOOC-Chembio.jpg

Photo: J. Poganik

 

Le cours couvre les trois thèmes principaux de la biologie chimique que sont la chimie, la biologie et la physique, en les combinant. En partant des concepts de base reliés de manière logique, les étudiant-es seront familiarisé-es avec les concepts modernes de la biologie chimique et avant d'explorer les concepts qui se trouvent à l'interface de ces disciplines. Ceux-ci seront ensuite appliqués à des problèmes de différents domaines qui ne peuvent pas être résolus par les moyens traditionnels. Le cours permettra aussi aux étudiant-es de comprendre les phénomènes biologiques de manière quantitative. Des systèmes biologiques, allant des tests in vitro aux cellules en passant par des organismes entiers comme les mouches ou les poissons, seront présentés, ainsi que différentes techniques basées sur la fluorescence.

 

"Les participants sont invités à concevoir
leurs propres expériences"

Ce cours est destiné aux étudiants, mais aussi aux scientifiques et aux enseignants en sciences. Une formation minimale en chimie est nécessaire, bien que la chimie appliquée en biologie chimique soit relativement accessible. Les personnes qui évoluent depuis longtemps dans un domaine particulier, mais qui souhaitent diversifier leurs compétences, leur façon de penser ou qui veulent se lancer dans un nouveau domaine peuvent également suivre le MOOC. Les participants seront invités à concevoir leurs propres expériences, leurs propres protéines et à réaliser des exercices pratiques, ce qui ne peut être fait lors d’un cours ex cathedra. De plus, des tuteurs et tutrices offriront un accompagnement personnalisé aux étudiant-es. Les compétences en communication seront également abordées, les scientifiques étant de plus en plus nombreux à s'impliquer dans les aspects interdisciplinaires et appliqués de la science.

La création d'un MOOC (ou d’un SPOC) est le résultat d'un effort conjoint entre plusieurs acteurs et actrices clés. Le projet «Biologie chimique» a été initié par le professeur Robbie Loewith et réalisé à la Faculté des sciences sous la direction du Dr Marcus Long, collaborateur scientifique à l'UNIGE, assisté de Nolwenn Chavan, chargée de communication scientifique au PRN Biologie chimique. Les chercheuses et chercheurs principaux du PRN Biologie chimique, les post-doctorant-es et les jeunes chercheurs et chercheuses du réseau ont par ailleurs garanti le contenu scientifique du cours. Les ingénieur-es pédagogiques de la cellule MOOC de l'UNIGE ont accompagné la démarche.

 

Pour s’inscrire au SPOC (réservé aux étudiants Master de l’UNIGE en biochimie, chimie, biologie ou chimie biologique) 

MOOC accessible sur la plateforme Coursera-UNIGE

 

 

Vie de l'UNIGE