14 octobre 2020 - Jacques Erard

 

Vie de l'UNIGE

La numérisation de l’Université en chiffres

Dix fois plus de cours en «live streaming», trois fois plus de cours enregistrés: la numérisation de l’Université est désormais une réalité chiffrée. Cette hausse, qui n’est pas synonyme de désaffection à l’égard du présentiel, montre que la communauté universitaire adopte assez largement, quand cela est jugé nécessaire ou souhaitable, les outils numériques mis à sa disposition.

 

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Illustration: Reto Crameri


La crise sanitaire a donné un coup d’accélérateur au processus de numérisation de l’enseignement et des moyens de communication à l’Université. Des chiffres viennent aujourd’hui étayer cette évolution qui est particulièrement marquée en matière d’enseignement à distance. Le nombre de cours en «live streaming» sur Mediaserver a ainsi été multiplié par un facteur 10 entre 2019 et 2020, passant d’une quarantaine à plus de 400. Le nombre de cours enregistrés a, quant à lui, progressé de 180% durant la même période, passant de quelque 400 à plus de 1000.

 

Principale plateforme utilisée à l’UNIGE pour l’e-learning, Moodle confirme cette tendance. Une comparaison entre la période du 16 au 26 septembre 2019 et celle du 14 au 24 septembre 2020 fait état d’une augmentation de 13%, avec 16'462 usagers actifs et usagères actives en 2019 (enseignant-es, étudiant-es et PAT) et 18'938 en 2020. Le nombre de connexions quotidiennes à la plateforme a, pour sa part, progressé de 23% (27'000 en 2019, 35'000 en 2020).
Ces chiffres ne doivent toutefois pas être interprétés comme le signe d’une désaffection vis-à-vis de l’enseignement présentiel. De nombreux témoignages d’étudiant-es montrent leur attachement aux échanges intervenant à l’occasion des cours. Une étude publiée en 2019 sur ce sujet par des chercheurs et chercheuses, dont le professeur Jérémy Lucchetti (GSEM), montrait déjà que le «live streaming» est avant tout utilisé par les étudiant-es lorsqu’elles ou ils sont empêché-es de se rendre physiquement sur le campus, l’attachement au présentiel étant particulièrement fort chez celles et ceux éprouvant le plus de difficultés. La pandémie n’a vraisemblablement pas bouleversé cette opinion, même si elle a contraint ou incité, dans la pratique, les étudiant-es à faire davantage usage des services numériques.

ZOOM
Le succès rencontré par le télétravail auprès des collaborateurs et collaboratrices (lire à ce sujet l’article «Le télétravail se déploie de manière pérenne à l’UNIGE») est un autre facteur expliquant cette hausse du recours au numérique, notamment dans les moyens de communication. En témoigne la rapidité avec laquelle la plateforme de visioconférence Zoom a été adoptée par la communauté universitaire pour l’enseignement, mais aussi pour des séances, des entretiens ou des examens oraux. Du 30 mars au 30 avril 2020, en plein confinement, on comptabilisait 31'071 «meetings» et 4550 utilisateurs réguliers et utilisatrices régulières. Ces chiffres n’ont que très légèrement diminué du 14 septembre au 12 octobre 2020, avec 29’036 «meetings» et 3865 utilisateurs réguliers et utilisatrices régulières, ce qui laisse entendre qu’il s’agit d’une évolution pérenne.

FRÉQUENTATION DES BÂTIMENTS
Ce changement dans les modes de travail a un impact sur le nombre de personnes présentes dans les bâtiments du campus. Une comparaison entre octobre 2019 et octobre 2020 montre une baisse d’environ 25% du taux de fréquentation des locaux, mesuré indirectement sur la base des connexions au réseau wi-fi de l’UNIGE.

ÉVÉNEMENTS
Enfin, les mesures sanitaires ont contraint plusieurs organisateurs ou organisatrices d’événements à passer au format virtuel. Les statistiques fournies au sujet des Welcome Days destinées à faciliter l’intégration des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants indiquent, à titre d’exemple, 2900 inscriptions sur la plateforme virtuelle le 7 septembre, premier jour de l’événement, et 1031 visites, ces chiffres passant respectivement à 3052 et 2538 au 3e jour. L’événement a par ailleurs donné lieu à 1252 conversations en ligne entre des étudiant-es et des représentant-es des facultés et des différents services.

 

 

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