17 novembre 2021 - Jacques Erard

 

Vie de l'UNIGE

Quand l’accompagnement à distance accélère la transition écologique

Opter pour un mode de vie plus durable est l’affaire de tout le monde. Dans la pratique, toutefois, les meilleures intentions peinent souvent à se concrétiser. Deux projets de formation en ligne nés au sein de l’UNIGE visent à lever cet obstacle.

 

 

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Le bilan mitigé de la 26e Conférence des Nations unies sur le climat (COP26) conforte le pressentiment que la réponse aux défis environnementaux se joue en grande partie à l’échelon régional. Deux initiatives récentes menées par des enseignant-es et étudiant-es de l’UNIGE illustrent cet engagement citoyen en faveur de solutions concrètes visant à basculer vers un mode de vie plus durable. Toutes deux sont parties du constat que le capital de bonne volonté est énorme au sein de la population, en particulier parmi les plus jeunes, mais que ce désir de changement a besoin de soutien et d’accompagnement pour se traduire en actes.

 

Depuis sa création en novembre 2020, Ecoskills propose des formations en ligne d’une durée d’un mois sur des thématiques comme le gaspillage alimentaire, les labels de durabilité ou les circuits courts. Ces programmes visent à accompagner les particuliers, mais aussi les entreprises ainsi que les collectivités publiques souhaitant adopter des habitudes plus écologiques. Ecoskills est porté par une petite équipe composée par une majorité d’étudiantes de l’Université. Leur initiative a récemment débouché sur des projets avec la Ville de Genève – dont une formation sur les circuits courts ouverte jusqu’au 15 décembre – et la Commune du Grand-Saconnex.

Cofinancé par le Rectorat et les Académies suisses des sciences, Jinx! offre aux étudiant-es et au public intéressé des formations à la gestion de projets en développement durable. Proposés depuis quelques années sous forme d’ateliers en présentiel, ces modules ont récemment été convertis en format vidéo en raison de la pandémie et afin d’en assurer une meilleure diffusion. Ils visent à promouvoir le partage de savoir-faire en mobilisant des acteurs et actrices ayant déjà réalisé des projets de ce type, sur des aspects tels que l’établissement d’un budget, l’analyse sectorielle ou la mise en place d’un «crowdfunding».

«L’expérience d’enseignant-es, notamment du professeur Balsiger qui donne des cours sur le développement durable axés sur l’apprentissage par problème et qui a conçu et coordonné le projet Jinx!, a montré que les étudiant-es ont souvent de très bonnes idées et des projets intéressants, mais qu’elles et ils manquent d’outils de gestion, témoigne Stéphanie Reusse, chargée d’enseignement à l'Institut des sciences de l'environnement. Nous avons aussi sondé des personnes ayant lancé des initiatives de développement durable à Genève, qui nous ont parlé des obstacles sur lesquels elles avaient buté et des solutions qu’elles avaient identifiées. Ces éléments ont été intégrés à nos capsules vidéo.»

Les responsables d’Ecoskills ont misé pour leur part sur l’aspect psychologique. «Tout changement est perçu comme une déstabilisation, explique Polina Aubrays, responsable de la communication. Même les personnes le plus motivées éprouvent des difficultés lorsqu’il s’agit de concrétiser leurs intentions. Nos modules de formation en ligne proposent donc un dispositif d’accompagnement: un mentor anime des échanges entre les participant-es. Chacun-e peut suivre l’avancement des autres, ce qui crée une émulation.» Du matériel permet en outre de s’assurer que les nouvelles habitudes mises en place durant le cours s’inscrivent dans la durée. La formule a d'ores et déjà apporté la preuve de son efficacité: dans le cadre d’un projet mené avec la Commune du Grand-Saconnex, une baisse de 35% du gaspillage alimentaire a été constatée à la suite des formations proposées à des habitant-es avec le soutien financier de la commune.

Pour en savoir plus

Ecoskills
Jinx!

 

 

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