11 novembre 2021 - Alexandra Charvet

 

Vie de l'UNIGE

Mobiliser les forces pour transformer l’Université

Onze projets numériques visant à améliorer les prestations de l’UNIGE ont été imaginés par des étudiant-es et des collaborateurs/trices de l’institution. Des prototypes seront développés lors de la première édition de Hackademia, les 26 et 27 novembre. Les inscriptions sont ouvertes.

 

HACKADEMIA - Bannière Sparkboard (1200 x 350 px).png

 

Eric souhaite aider les étudiant-es à localiser les documents qu’elles/ils recherchent dans le labyrinthe de la Bibliothèque de l’UNIGE. Fatim-Zahra aimerait développer un coach virtuel qui soulage l’étudiant-e en organisant son agenda. Jean-Luc veut créer un réseau de vélos connectés pour rallier les différents bâtiments de l’UNIGE. Lamia rêve d’un système qui permette de vérifier de manière automatique et anonyme l’identité d’un-e étudiant-e inscrit-e à un examen. Tous les quatre font partie de la communauté universitaire et ont envie d’améliorer les prestations de leur université grâce à des projets numériques. Leurs projets font partie des 11 qui ont été retenus pour être développés lors du hackathon Hackademia, les 26 et 27 novembre prochains.

 

Fin septembre, le Bureau de la transformation numérique (BTN) lançait un appel à l’ensemble de la communauté universitaire. Objectif: proposer des projets numériques innovants pour transformer l’Université. L’idée étant d’élaborer un prototype, le temps d’un week-end, en travaillant en équipe avec d’autres membres de la communauté, dans une logique collaborative et interdisciplinaire. Onze projets divers ont émergé et sont à la recherche de bonnes volontés pour les développer.

Les personnes qui souhaitent mettre leurs compétences et leur énergie au service de l’Université sont invitées à rencontrer les porteurs et porteuses de projets lors d’un bootcamp organisé le 18 novembre à Uni Mail, dès 15h. C’est là que les équipes de huit personnes au maximum seront constituées. Ensuite, il s’agira de travailler deux jours durant, du vendredi 26 novembre dès 8h30 au samedi 27 novembre 15h, pour concrétiser l’idée proposée. «S’ils sont assez mûrs à l’issue du hackathon, les projets seront déployés en tant que vraie solution au sein de l’UNIGE, précise Raphaël Thézé, adjoint scientifique au BTN qui coorganise l’événement. D’autres serviront d'impulsion pour la Cellule R&D, un incubateur de projets informatiques conjoint entre le Centre universitaire d’informatique (CUI) et la Division du système et des technologies de l’information et de la communication (DiSTIC). Et certains pourront être pris en charge par le P3, un nouveau programme d’encadrement de projets piloté par le BTN.»

 

HACKADEMIA – BOOTCAMP

Rencontre des équipes, jeux collaboratifs et apéritif

Jeudi 18 novembre | dès 15h | Uni Mail, véranda du 3e étage

 

Vie de l'UNIGE