8 décembre 2021 - Jacques Erard

 

Vie de l'UNIGE

Le podcast, nouvel espace de liberté académique

Un site web met en valeur les podcasts, de plus en plus nombreux, diffusés par des membres de la communauté universitaire. Retour sur un phénomène qui prend de l’ampleur.

 

 

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Les podcasts ont le vent en poupe dans le milieu universitaire. L’enregistrement audio de contenus scientifiques n’est certes pas nouveau. Dès les années 1970, la Faculté des lettres de l’UNIGE prenait le parti d’enregistrer certains cours. L’avènement du web, puis des MOOCs a ensuite permis une diffusion à large échelle de ces contenus, sans toutefois révolutionner le format académique standard, celui du cours ex-cathedra ou du colloque scientifique.

 

Le podcast change aujourd’hui la donne en démocratisant la production et la diffusion, grâce à des plateformes dédiées. Il crée ainsi un espace de liberté propice à des échanges innovants entre chercheurs et chercheuses. Des enseignant-es l’utilisent comme outil pédagogique et de plus en plus d’étudiant-es diffusent leurs propres podcasts, y compris pour aborder des sujets comme les difficultés rencontrées en raison de la crise sanitaire. L’usage des podcasts dans le milieu universitaire a même fait l’objet d’une publication dans une revue scientifique signée par une chercheuse de l’Unité de Technologie de formation et apprentissage (Tecfa).

L’UNIGE consacre depuis 2020 un site web aux podcasts émanant de sa communauté universitaire. Actuellement 36 d’entre eux y sont répertoriés, mais ce premier inventaire ne représente qu’une partie de la production des collaborateurs/trices et des étudiant-es. «Avec ce site, notre objectif est de rassembler une communauté de podcasteurs/trices pour qu’elles et ils puissent échanger des conseils et partager leurs expériences», explique Anne-Laure Payot, responsable des réseaux sociaux UNIGE, lesquels servent de relais à cette production auprès de leur communauté avec leurs quelque 200 000 abonnés.

Si l’enregistrement d’un podcast est à la portée de tout le monde, l’exercice requiert toutefois une certaine pratique: comment réaliser une interview, scénariser la présentation d’un sujet? Quel matériel utiliser pour la prise de son? Comment effectuer un montage? Le site répertorie les formations proposées à l’UNIGE, propose des liens vers des tutoriels et dresse la liste des contacts vers les services de l’Université prêtant du matériel.

 

Un outil pour acquérir des compétences d'expression orale

En collaboration avec la radio La Fabrik, Juliet Fall, professeure à la Faculté des sciences de la société, a recouru à ce média dans le cadre d’un cours de géographie. Ses étudiant-es en ont retiré une expérience de l’expression orale – compétence rarement abordée dans le cadre de leur formation – et la satisfaction de réaliser un travail de terrain débouchant sur un produit fini destiné à une diffusion publique. De leur côté, des étudiants du Bachelor en relations internationales ont mis en ligne des interviews de leurs enseignant-es sur des thématiques liées à leur domaine d’étude.

Le secteur administratif s’est également emparé de l’outil. Le Centre de carrières de l’Université a ainsi récemment lancé Vocations, un podcast donnant la parole aux diplomé-es qui y racontent leurs parcours, leurs doutes et leurs motivations dans un monde du travail en pleine mutation.

Chargé de cours suppléant au Département d’histoire générale, Jérémie Ferrer-Bartomeu a, quant à lui, tiré parti de son expérience d’animateur radio sur divers campus pour produire des podcasts à visée à la fois pédagogique et de médiation scientifique, dont Me racontez pas d’histoires!, alimenté par des interviews de collègues historien-nes. Il n’hésite pas à utiliser Zoom, la qualité sonore étant suffisante, selon lui, pour une écoute au casque, ce qui lui permet d’enregistrer des entretiens avec des universitaires travaillant partout dans le monde. Jérémie Ferrer-Bartomeu s’investit également dans la formation des étudiant-es et des doctorant-es afin de développer leurs compétences de vulgarisation. Une démarche également encouragée à la Faculté des sciences, à travers son média The Science Breaker ou le podcast Volcano Watch.



Corin Jorgenson et Alessandro Musu, chercheuse/eur au Département des sciences de la Terre et de l'environnement, et animatrice/eur du podcast Volcano Watch, sur le terrain aux abord de l'Etna, et dans leur studio improvisé à Genève.

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