9 septembre 2021 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

Une rentrée académique placée sous le signe du certificat covid

L’UNIGE instaure le certificat covid pour l’enseignement, y compris la formation continue, l’accès à la Bibliothèque, aux cafétérias ainsi qu’aux événements publics. Cette mesure garantit l’enseignement en présentiel au plus grand nombre. Cette rentrée académique voit aussi de nouvelles formations, des services et activités proposés aux étudiant-es et collaborateurs/trices. Tour d’horizon.

 

 

rentée-2122-J.jpg


L’Université de Genève se réjouissait de pouvoir accueillir de nouveau ses étudiant-es sur le campus, quasiment sans restriction. Les mesures annoncées le 8 septembre par les autorités fédérales l’ont toutefois contrainte de modifier sa feuille de route. À l’instar de la plupart des hautes écoles suisses, l’UNIGE a décidé d’instaurer l’obligation du certificat covid pour suivre l’enseignement, accéder à la Bibliothèque, aux cafétérias ainsi qu’aux événements publics. Cette mesure préserve l’enseignement en présentiel pour le plus grand nombre, sans limite de jauge et sans obligation de porter le masque une fois assis-e. L’enregistrement audio ou vidéo, ou le streaming, de tous les enseignements sera disponible pour celles et ceux qui ne disposeraient pas de certificat ou qui seraient empêché-es d’y assister. Le portail pour l’enseignement à distance apporte toutes les précisions utiles à ce propos.

 

Comme dans le secteur de la restauration, les collaborateurs et collaboratrices ne sont pas astreint-es à présenter un certificat covid, mais doivent porter le masque. Les enseignant-es peuvent le retirer lorsqu’ils donnent leur cours, et pour autant que la distance d’1,50 mètre soit respectée.

Afin de faciliter le processus de vaccination à celles et ceux qui ne détiennent pas encore de certificat covid, l’institution met en place, en étroite collaboration avec les autorités sanitaires cantonales, une unité mobile de vaccination dans ses bâtiments lors de la première semaine de la rentrée, selon le calendrier ci-dessous. Étudiant-es et collaborateurs/trices, affilié-es ou non à la LAMal, sont invité-es à s'y rendre sans rendez-vous, sur simple présentation de la carte multiservice. La deuxième dose sera également administrée dans les bâtiments universitaires, durant la semaine du 18 au 22 octobre.

Uni Mail (salle M3389): lundi 20 septembre et mardi 21 septembre
Uni Bastions (salle B015): mercredi 22 septembre (salle B015)
Sciences II (salle 174): jeudi 23 septembre
Uni Battelle (salle 432-33): vendredi 24 septembre
De 8h30 à 17h30

Conformément aux recommandations des autorités fédérales, le télétravail continue par ailleurs d’être recommandé pour les collaborateurs et collaboratrices. Le régime de situation sanitaire particulière en vigueur depuis le 1er juin s’applique donc sans changement, au moins jusqu’au 30 septembre 2021.

Toutes les informations sur les mesures sanitaires à l’UNIGE

Des cours pour élargir ses horizons

ciel-ouvert.jpg


L’UNIGE offre à ses étudiant-es la possibilité de s’ouvrir à des thématiques en dehors de leur domaine d’études. Qu’ils portent sur l’éthique, le numérique, le développement durable ou la migration, ces cours transversaux sont assortis de crédits, dont la validation reste toutefois à la discrétion de l’entité dans laquelle l’étudiant-e est inscrit-e.

Nouveauté cette année: ces cours incluront dans leurs évaluations les compétences transversales (soft skills), comme la communication orale, l’organisation ou le travail en groupe, des aptitudes cruciales dans le parcours académique et professionnel.

À l’occasion de cette rentrée, un nouveau cours transversal est proposé dans le sillage du programme «Science et spiritualité». Intitulé «Cosmologies à ciel ouvert», il est composé de 12 séances polyphoniques animées par des professeur-es issu-es de la Faculté de théologie et du Département d’astronomie. Il vise à mettre en lumière les changements de paradigmes qui ponctuent l’histoire des sciences astronomiques.

Pour permettre aux étudiant-es de mieux appréhender les enjeux économiques, politiques, sociaux et scientifiques liés au numérique, l’UNIGE renouvelle par ailleurs son cours transversal pluridisciplinaire «Comprendre le numérique».

À noter que l’ensemble de cette offre de cours s’adresse également aux auditeurs/trices libres.

Pour en savoir plus

Cours de langues
Les membres de la communauté universitaire bénéficient d’un accès à des cours de langues à des tarifs avantageux: anglais, allemand, espagnol, français, russe et chinois pour tous les niveaux. Des cours spécifiques de préparation à des certifications sont également dispensés par la Maison des langues, qui propose en outre un programme de tandems linguistiques, permettant d’apprendre une langue gratuitement en partageant ses propres compétences linguistiques.

Pour en savoir plus

La philanthropie sous toutes ses facettes
Sous la direction du professeur Giuseppe Ugazio, deux nouvelles formations dans le domaine de la philanthropie s’adressent désormais aux étudiant-es de bachelor de la Faculté d’économie et de management (GSEM) et aux auditeurs/trices libres. Mis sur pied en collaboration avec le Centre en philanthropie de l’UNIGE, «The Many Faces of Philanthropy»  s’articule en deux modules. Le premier offre une introduction multidisciplinaire à la philanthropie traditionnelle. Le second se concentre sur les traditions philanthropiques régionales, notamment celles de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Arabie et de l’Afrique.

Pour en savoir plus

Des cours en ligne pour tous et toutes

index.jpg


La Cellule MOOC annonce six nouveaux cours en ligne ouverts à tous et toutes, qui seront disponibles durant l'automne:

•    Mentaliser: de la théorie à l’intervention clinique
•    Cultures et pédagogies
•    Langues et diversité: de la variation au plurilinguisme
•    International Organizations for Interpreters
•    Introduction à la programmation
•    Innovation, médias et transformation digitale

L’UNIGE fait partie de l’initiative Coursera for Campus, qui permet à ses étudiant-es et collaborateurs/trices de s’inscrire à une vaste sélection de MOOCs et de recevoir gratuitement un certificat de réussite. Elle participe aussi au projet LERU Virtual Exchange qui permet à des étudiant-es de suivre des cours en ligne d’universités partenaires (par exemple LMU Munich, Sorbonne Université, Université catholique de Louvain, etc.) et de valider des crédits.

Pour en savoir plus

La mobilité universitaire, toujours d’actualité
Malgré les incertitudes liées à la situation sanitaire et les annulations subies ces derniers mois, les projets de mobilité restent d’actualité pour les étudiant-es. Afin d’augmenter leurs chances de partir, elles et ils peuvent s’inscrire à quatre destinations, au lieu de trois jusqu’ici. Les procédures d’inscription ont par ailleurs été unifiées pour toutes les destinations (monde, Europe et Suisse)..

Pour en savoir plus

Études et besoins particuliers
L'UNIGE soutient l'inclusion et l'intégration des étudiants-es avec des besoins particuliers. Les personnes atteintes de troubles moteurs, sensoriels, psychiques, de troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.), de maladie chronique, de troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et de troubles du spectre autistique (TSA) peuvent solliciter des mesures de soutien sous forme d’aide technique (ordinateur portable, logiciels, boucles magnétiques, etc.), d’aide humaine (secrétaire pour examen, aide pour la manutention de documents, mentorat, etc.) et d’aménagement des conditions d’examens (majoration de temps, salle à effectif réduit, etc.).

Pour en savoir plus


Acquérir des compétences informationnelles
La Bibliothèque de l’UNIGE propose tout au long du semestre des ateliers formation aux compétences informationnelles sur des thématiques comme la méthodologie de recherche documentaire, les outils de recherche, la bibliographie, la citation et le plagiat ou encore l’open access et la publication. Dans certains cas, ces formations peuvent être intégrées au cursus académique.

Pour en savoir plus


Un numéro de téléphone quand rien ne va plus

Composer le 022 379 92 00. C’est la ligne gratuite et confidentielle d’écoute et de soutien psychologique mise à la disposition des membres de la communauté universitaire par la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Des répondant-es de la Faculté formé-es et encadré-es par des expert-es proposent leur soutien.

Pour en savoir plus

Le sport en renfort
«Mission Triathlon»: tel est le nom du nouveau cours qui s’ajoute cet automne à la gamme des activités organisées par les Sports universitaires. Il sera donné par Thomas Huwiler, champion suisse 2021 de triathlon, trois fois vainqueur du triathlon de Genève, vainqueur du Ventouxman et Natureman 2020, 7e de l’Embrunman 2021. D’autres cours en extérieur sont également proposés du 27 septembre au 22 octobre.

Pour en savoir plus


SPORTS_1720-J.jpg

Photo: Fabien Scotti/UNIGE

L’UNIGE prend soin de ses étudiant-es
C’est particulièrement le cas en période d’examen: les études peuvent génèrer du stress et de l'angoisse. Pour apprendre à gérer ces facteurs, le Pôle santé psychologie met à disposition des ateliers bien-être (mindfulness yoga, sophrologie, alimentation en pleine conscience), une application d’auto-assistance pour la promotion de la santé et la prévention de la dépression (Actidote) ainsi que des consultations santé et psychologique. Ces dispositifs seront étoffés ces prochains mois dans le cadre de la certification Healthy Campus décernée cet été à l’UNIGE pour sa capacité à prendre soin de la santé et du bien-être de ses étudiant-es.

Pour en savoir plus

Plans de carrière
Le Centre de carrière propose aux étudiant-es des rendez-vous individuels en ligne pour la correction de CV ou de lettres de motivation, la correction de profil LinkedIn, la préparation à l’entretien d’embauche, la définition des cibles professionnelles, la stratégie de recherche d’emploi ou encore le réseautage.

Pour obtenir un rendez-vous

Un programme pour conjuguer études et carrière sportive ou artistique
Des aménagements particuliers sont offerts aux étudiant-es menant une carrière sportive ou artistique parallèlement à leurs études (plans d’études individualisés, allongement de la durée des études et répartition des examens). Soucieuse d’encourager les personnes concernées, l’UNIGE a décidé, sous le label Talents pluriels, de simplifier et de clarifier les procédures à ce sujet tout en enrichissant la palettes de services internes proposés, comme l’accès à des salles ou studios d’entraînement. Talents pluriels assurera également davantage de suivis et d’échanges avec les étudiant-es sportifs/ives et artistes. Enfin, un bureau unique centralisera toutes les demandes qui seront désormais examinées par une commission unique. L’ensemble de ces mesures sera développé et communiqué au cours des prochains mois.

Contact pour les sportifs/ves
Contact pour les artistes


Une nouvelle interface pour l'Archive ouverte
Dès lundi 20 septembre, une nouvelle interface de dépôt de documents dans l’Archive ouverte UNIGE sera mise à la disposition des collaborateurs et collaboratrices pour saisir leurs dernières publications. Durant plusieurs semaines, cette version sera disponible en parallèle de l’ancienne, ce qui garantira une disponibilité permanente et permettra à l’équipe responsable de cet outil de corriger sereinement ses probables erreurs de jeunesse. Les nouvelles fonctionnalités mises à disposition sont multiples et vont de la récupération automatisée de PDF en open access, à la possibilité de faire des dépôts en lot. Un espace personnel permettra par ailleurs d’enregistrer un dépôt en cours pour y revenir plus tard et de choisir les notifications qui seront envoyées par le système.

L’histoire du Japon à travers le prisme du cinéma
Parmi les nombreux rendez-vous et activités qu’elles proposent cette année, les Activités culturelles organisent, en collaboration avec la Maison de l’histoire, un séminaire inédit qui explorera les liens entre l’histoire et le cinéma au Japon. Il alternera séances de projection et discussions sur les films. La validation du séminaire reposera pour partie sur le travail de réflexion et de recherche mené au cours de l'année, ainsi que sur un travail personnel ou en équipe portant sur un film au choix hors programme sous forme d’une réalisation vidéo.

Pour en savoir plus

Les cafés solidaires reprennent du service
Aménager un espace d’échange et de rencontres informelles entre des personnes réfugiées et des membres de l’Université, tel est l’objectif des Cafés solidaires. Interrompus pour cause de pandémie, ils auront de nouveau lieu dès le 22 septembre tous les mercredis matin, de 9h à 11h, à la cafétéria du Petit Œdipe, à Uni Mail. À l’occasion de cette rentrée, un partenariat s’est noué avec le café des étudiant-es du programme InZone dans le camp de réfugié-es de Kakuma au Kenya et prendra la forme d’un échange hebdomadaire transcontinental. Autour d’un café, bien entendu.

 

Vie de l'UNIGE