6 octobre 2022 - Melina Tiphticoglou

 

Vie de l'UNIGE

#MyMindMyPriority: une campagne pour protéger la santé mentale étudiante

Depuis le 3 octobre, une campagne, initiée par l’Association des étudiant.e.x.s en psychologie, cherche à prévenir les difficultés psychologiques de la population estudiantine.

 

 

afiche-adepsy-bodure.jpg

Les affiches de la campagne #MyMindMyPriority peuplent les bâtiments de l’UNIGE depuis le 3 octobre.


«Je n’arrive ni à me concentrer, ni à me reposer. Je ne m’en sors pas», dit le mur. Ce cri d’alerte, ainsi qu’une dizaine d’autres messages s’affichant, depuis le lundi 3 octobre, en français ou en anglais, dans les bâtiments de l’UNIGE, des bibliothèques aux toilettes, est destiné aux étudiant-es. Il s’inscrit dans le cadre de la campagne #MyMindMyPriority, lancée par l’Association des étudiant.e.x.s en psychologie (Adepsy), afin de promouvoir la santé mentale et de prévenir les difficultés psychologiques au sein de la communauté estudiantine.

 

«Tout a commencé en automne 2020, raconte Daniel Granja, président de l’Adepsy. Lors d’une enquête visant à évaluer le vécu des étudiant-es durant la pandémie de Covid-19, nous avons obtenu des résultats assez alarmants sur leur santé mentale. Près de 10% des participant-es indiquaient en effet avoir ‘souvent à très souvent’ des pensées suicidaires.» Menée en premier lieu au sein de la Section de psychologie, l’enquête est répétée auprès des étudiant-es de toute l’institution durant le printemps et l’automne 2021 avec le même type de résultats associés à un manque de connaissance des ressources existantes. Une dizaine de membres de l’Adepsy se mobilisent alors, avec le soutien du Rectorat et grâce à la participation financière du Canton de Genève et de la Commission de gestion des taxes fixes. Pour Micheline Louis-Courvoisier, vice-rectrice responsable de la vie estudiantine, la prévention se doit d’être renforcée: «Nous avons été très touché-es par les résultats obtenus par l’Adepsy. La campagne de prévention proposée par cette dernière, construite sur la base des résultats et des témoignages recueillis lors des enquêtes, nous a pleinement convaincu-es. Notamment parce qu’il nous semblait très intéressant que ce soient des étudiant-es qui s’adressent à des étudiant-es.»

La campagne #MyMindMyPriority, fais de ta santé mentale une priorité! est prévue pour une durée de six mois. Elle se compose d’affiches portant des messages chocs relatifs à plusieurs thèmes (détresse étudiante, surcharge, perte de motivation, solitude…) et dont le QR Code renvoie à un site internet qui répertorie les ressources en matière de santé mentale à Genève (à l’UNIGE et au sein du canton), dans le canton de Vaud ainsi qu’en France voisine. Pour favoriser l’échange, des stands d’information seront installés, du 3 au 21 octobre, à Uni Mail, en Sciences et au CMU. Ils seront tenus par des membres de l’Adepsy formé-es aux premiers secours en santé mentale et en psychologie d’urgence de sorte à pouvoir réagir aux éventuelles situations difficiles.

Pour compléter le dispositif, l’association étudiante organise également une table ronde (jeudi 20 octobre, 18h15, Uni Dufour), une pièce de théâtre abordant la question du suicide chez les jeunes (5 et 11 novembre, Uni Mail) et une série de trois podcasts diffusés entre octobre et décembre.

 

Pour en savoir plus

 

 

Vie de l'UNIGE