5 décembre 2022 - UNIGE
Un nouvel outil pour évaluer la numérisation des entreprises
Photo: Adobestock
Le vendredi 2 décembre 2022 s'est déroulée la huitième édition du Forum économie numérique, sur le thème de la valorisation des données. Devant un public composé de plus d’une centaine d’entrepreneurs, le Département de l'économie et de l'emploi (DEE) a dévoilé un nouvel outil pour évaluer la numérisation des entreprises, élaboré en collaboration avec le Centre universitaire d’informatique de l’UNIGE (CUI).
Conçu grâce à la participation préalable et aux retours de plus de 1200 entreprises et développé en partenariat avec l'UNIGE, la HEG et l’entreprise suisse Ethix Lab, l’Observatoire du numérique permet aux entreprises d'identifier leur degré de maturité en termes de numérisation et de responsabilité numérique. Ces dernières peuvent ainsi comparer, de manière totalement anonyme, leurs résultats par rapport aux autres acteurs du marché, par secteur ou par typologie d'entreprise. il fournit également des ressources d'aide à la transition numérique et à la gestion du changement. Cet outil est amené à s’enrichir, au fil des mois et années, de nouveaux services et contenus à destination des entreprises.
"La numérisation des entreprises ouvre la porte à de nombreuses opportunités, mais elle s’accompagne également de nouveaux risques et de nouvelles responsabilités juridiques et éthiques", a relevé Fabienne Fischer, conseillère d’Etat chargée du DEE. "La création d’outils tels que l’Observatoire du numérique – en libre accès pour toutes et tous – permet une comparaison qui engage l'action, permet d’améliorer la sécurité des entreprises et permet d’éviter l’apparition de fossés numériques entre acteurs économiques."