14 septembre 2023 - UNIGE

 

Rentrée académique 2023-2024

Les nouvelles formations

 

rentree-Formation-J.jpg

Photo: Jacques Erard/UNIGE


Vivez une expérience internationale depuis chez vous

Le programme Virtual Exchange offre aux étudiant-es l’opportunité d’enrichir leur parcours académique gratuitement et d’acquérir une expérience internationale enrichissante tout en obtenant des crédits ECTS (en accord avec la faculté concernée). De nouveaux partenariats ont été conclus avec des institutions de renommée internationale, permettant à l’UNIGE d’offrir plus de 100 cours en ligne.

En savoir plus


Faculté des sciences

Le nouveau Bachelor en sciences computationnelles est proposé avec deux orientations:

  • biologie: ce cursus interdisciplinaire met l’accent sur le domaine émergent de la biologie computationnelle en combinant des éléments de biologie moléculaire, de génétique, de génomique et d’informatique;
  • sciences de la Terre et de l’environnement: ce programme a été conçu pour répondre aux défis environnementaux actuels. Il propose une formation approfondie en géosciences modernes et en outils informatiques avancés.

En savoir plus


Faculté de médecine

Une modification du règlement d’études en médecine humaine, médecine dentaire et sciences biomédicales est entrée en vigueur: il est désormais possible pour les personnes ayant subi un échec dit «définitif» de reprendre des études à la Faculté de médecine après un délai de sept ans depuis la première immatriculation. La clause d’élimination permanente est donc supprimée.

En savoir plus


Par ailleurs, afin de permettre aux médecins de demain d’intégrer la dimension environnementale de leur métier, la Faculté a mis en place un cours longitudinal en santé planétaire. Celui-ci traite du rôle du/de la médecin face à la crise environnementale, des répercussions de cette crise sur la santé ainsi que de l’impact du système de soins sur l’équilibre planétaire.


Faculté des sciences de la société

Un nouveau programme est dispensé par la Faculté des sciences de la société. Le Certificat complémentaire en géographie et histoire économique est destiné aux étudiant-es devant compléter des crédits en géographie et histoire économique en vue d’une candidature à l’Institut universitaire de formation des enseignant-es (IUFE).

Par ailleurs, le Bachelor histoire-économie-société devient le Bachelor en économie politique et histoire économique.


Faculté d’économie et de management (GSEM)

Le Bachelor en économie et management renforce sa dimension numérique avec un nouveau cours en open science. Le cursus s’adapte également en matière d’entrepreneuriat, avec un nouveau cours «Entrepreneurial Thinking».

Quant à l’École préparatoire de mathématiques – proposée à tous/tes les nouveaux/elles étudiant-es du bachelor –, elle est désormais disponible en version bilingue (français/anglais).

Enfin, l’accueil des étudiant-es de première année a été amélioré par des rencontres avec des étudiant-es plus avancé-es et la mise en place d’un atelier «Mes études à la GSEM: à quoi dois-je m’attendre?».


Faculté de droit

La Faculté de droit propose quatre nouveaux cours pour l’année académique 2023-2024: deux options de bachelor «Fondations, associations et sociétés coopératives» et «Global Legal History», une option de master «Instruments financiers et structures de détention» ainsi qu’un cours fondamental au sein du Master en droit public «Droit public et action climatique».

La Faculté poursuit aussi la réforme du plan d’études du programme de deuxième série de bachelor qui a pour objectif d’alléger les sessions d’examens et de créer des ponts entre les matières.

En savoir plus


Faculté de théologie

Sur mandat de l’État de Genève, la Faculté de théologie organise une seconde session de formation destinée aux imams et aux enseignant-es religieux/euses islamiques genevois-es. Ce CAS vise à offrir une connaissance plus approfondie du terreau genevois. Il porte sur plusieurs niveaux introduits par des spécialistes de différentes facultés: histoire genevoise, droit et droits humains, connaissance de la démocratie helvétique, éthique, dialogue interreligieux et théologies de l’islam.


Faculté de traduction et d’interprétation

L’introduction de la langue des signes dans les cursus de la FTI se poursuit. Les étudiantes et étudiants italophones peuvent désormais ajouter la langue des signes italienne (LIS) à leur combinaison linguistique. Un niveau de base (A2) en langue des signes est requis pour être admis au bachelor.

En savoir plus


Global Studies Institute

Le Master Russie-Europe médiane devient le Master Europe centrale et orientale, Asie centrale et Caucase.


Cours transversaux

L’UNIGE offre à ses étudiant-es la possibilité de s’ouvrir à des thématiques en dehors de leur domaine d’études et de se doter de compétences transversales. Accessibles à tous et à toutes sans prérequis particuliers, ces cours sont assortis de crédits dans leur entité d’attache. L’octroi de crédits aux étudiant-es d’autres facultés/centres est à vérifier au cas par cas.

En savoir plus


MOOCs

Cinq nouveaux MOOCs sont disponibles cet automne: «Cognition sociale», «Dénommer le monde: la politique des toponymes», «A Life with ADHD», «Water Cooperation and Diplomacy» et «Introduction to Political Citizenship».

En savoir plus


Formation continue

Le Centre pour la formation continue et à distance propose, depuis cet été, un nouveau format de formations courtes: une microcertification. Développées dans une logique de flexibilisation des parcours, quatre microcertifications sont actuellement proposées en collaboration avec le Centre universitaire d'informatique, notammment: «Méthodologies de développement logiciel – Docker/Kubernetes» et «Visualisation de données / Data Visualization». De nouvelles microcertifications seront proposées dans d’autres domaines cet automne.


Nouveaux décanats

Trois facultés ont changé de doyen-ne le 15 juillet dernier. Costanza Bonadonna a pris les rênes de la Faculté des sciences, Antoine Geissbuhler dirige la Faculté de médecine et Francesca Serra la Faculté des lettres. Leur mandat s’étendra sur une période de quatre ans.

En savoir plus

 

Vie de l'UNIGE