9 octobre 2025 - Melina Tiphticoglou
Culture: plus de 5000 billets gratuits pour les étudiant-es
Une grande part de la vie culturelle qui prospère à Genève est accessible gratuitement aux étudiant-es grâce à une septantaine de partenariats établis avec la scène locale.

Image: DR
Tout au long de l’année, l’UNIGE met à la disposition des étudiantes et étudiants des billets gratuits pour une vaste offre culturelle et sportive: spectacles, pièces de théâtre, projections de films, soirées, concerts, festivals, performances, conférences, rencontres, démonstrations, matchs, tournois, championnats… L’an dernier, plus de 5000 billets ont été distribués pour 376 événements. Concrétisées grâce à des partenariats établis avec plus de 70 institutions culturelles et sportives de Genève et sa région, les offres à venir peuvent être consultées sur le site de Vie de campus. Tout-e étudiant-e de l’UNIGE, de la HES SO Genève et de l’IHEID, dûment immatriculé-e, peut avoir accès à ces billets. Il suffit pour cela de se rendre sur la plateforme «Billets offerts», de cliquer sur l’événement de son choix et d’entrer en relation avec le partenaire culturel qui le propose.
«Notre objectif est que les étudiant-es puissent bénéficier de la richesse culturelle que l’on connaît dans la cité et que tant la pratique que la découverte culturelle puissent se faire dans ces différents lieux», détaille Romain de Sainte Marie, adjoint de direction à la Division de la formation et des étudiant-es. Dans certains cas, la collaboration avec les partenaires dépasse en effet l’accès sans frais à des spectacles, comme c’est le cas de l’atelier théâtre des Scènes du Grütli réservé aux étudiant-es, qui rencontre un vif succès.
Les activités proposées par Vie de campus offrent, de leur côté, une autre manière de pratiquer la culture. Le fruit de ces cours donne lieu, au printemps, à un foisonnement de représentations, d’ateliers ou d’événements, qui, depuis 2025, sont réunis en un festival culturel, le Carac Festival, dont la première édition, en mai dernier, a été un succès. L’édition 2026 est déjà en préparation, avec notamment le concours de la HES-SO, dont dépendent la HEM et la HEAD, pour l’organisation de la manifestation.
Contribuer au bien-être général
«La culture peut apporter beaucoup sur le plan personnel, commente Romain de Sainte Marie. Elle peut aider à améliorer le bien-être en contribuant à l’équilibre mental et physique, et permet la création de liens sociaux. Ces derniers sont essentiels et semblent manquer à la génération actuelle d’étudiant-es, comme le montrent les enquêtes menées par l’Observatoire de la vie étudiante.»
Au vu du succès de ces offres, Vie de campus travaille à leur développement et à leur extension en espérant convaincre de nouveaux partenaires pour les prochaines années. Les suggestions des étudiant-es sont également récoltées pour une meilleure prise en compte des goûts et des intérêts de ce public.