18 avril 2024 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

Le nouveau Rectorat dévoile sa stratégie

Le vivre ensemble sera l’un des principaux axes structurants de l’action du Rectorat pour les quatre années à venir. Entrée en fonction le 2 avril, l’équipe de direction a présenté les grandes lignes de son programme à la communauté universitaire et aux médias.
 

 

 passation-J.jpg

La rectrice de l'UNIGE, Audrey Leuba, entourée de la conseillère d'État Anne Hiltpold, et du professeur Yves Flückiger. Photo: Laurent Chiu

 

Jeudi 18 avril au Cercle des Bains. Moment symbolique de la passation de pouvoir à la tête de l’Université, la rectrice Audrey Leuba s’est vu remettre la chaîne du Rectorat par son prédécesseur, le professeur Yves Flückiger. Nommée pour un mandat renouvelable de quatre ans, la nouvelle équipe rectorale a désormais pour mission de piloter l’institution et de mettre en place un programme, dont les contours ont été dévoilés mardi 16 avril à la communauté universitaire et aux médias à l’occasion d’une conférence de presse. Comptant cinq vice-rectrices et vice-recteurs, le Rectorat est une équipe que la Rectrice a voulue la plus diversifiée possible, en termes de genres, d'âges, de cultures et de parcours scientifique.  Le directeur de la stratégie immobilière et le secrétaire général, lui sont également rattachés.

Elle l’avait annoncé lors de sa candidature. Audrey Leuba l’a répété dans son message: le vivre ensemble sera au cœur de l’action du nouveau Rectorat de l’Université. «Une volonté centrale aux implications très concrètes», ajoute la Rectrice. Cette volonté se traduira par une attention particulière portée à l’offre de places de crèche et au logement étudiant, de même qu’à la lutte contre la précarité. Le Rectorat estime également nécessaire d’améliorer le suivi des trajectoires des membres de la communauté au sein de l’institution ainsi que les conditions de travail des doctorantes et doctorants, tout en offrant des perspectives à celles et ceux qui ne souhaitent pas poursuivre une carrière académique.

 

Intégration du campus dans le tissu urbain

Le vivre ensemble passe également par la lutte contre les discriminations de toute nature et par un effort soutenu en matière d’accessibilité et d’inclusivité. Enfin, en cette période post-covid, le Rectorat entend redonner l’envie de passer plus de temps sur le campus en renforçant l’intégration des bâtiments dans le tissu urbain et en revisitant les espaces intérieurs, à l’instar de ce qui a été entrepris à Uni Dufour.

Deuxième axe fort, celui de l’excellence: l’Université doit préserver et développer l’excellence de sa recherche en stimulant l’innovation, en insistant sur son attractivité et sur l’accompagnement des chercheuses et chercheurs, et en développant ses collaborations internationales, en Europe comme dans les pays du Sud. Il s'agira aussi de s'appliquer au renforcement des infrastructures et des équipements de recherche. L’excellence doit aussi être celle de l’enseignement, dont le contenu, la forme et les modes d’évaluation doivent répondre aux besoins actuels. La nouvelle équipe rectorale entend notamment étoffer son offre de manière à accompagner des parcours moins linéaires, notamment par le biais de microcertifications.

 

Favoriser l'employabilité

L’employabilité constitue le troisième axe fort de ce programme. Le Rectorat mise dans ce dossier sur la qualité des liens entretenus avec les entreprises, les institutions, les associations professionnelles et les organisations internationales, afin de développer l’offre de stages intégrés dans les cursus et reconnus par des crédits.

Enfin, l’Université entend se poser en actrice des transformations liées à l’intelligence artificielle. Celle-ci doit prioritairement être abordée comme une opportunité aussi bien sur le plan de la recherche et de l’enseignement que de la gestion administrative, joignant à son utilisation une réflexion critique et éthique.

Dans chacun de ces domaines, le Rectorat privilégiera une approche transversale et fédératrice afin de répondre aux besoins actuels de la société que ce soit en matière de durabilité, d’égalité ou de développement économique.

 

Vie de l'UNIGE