25 avril 2024 - Léa Jacquat

 

Vie de l'UNIGE

Créer du lien en pédalant

L’UNIGE participe au Bike to Work Challenge 2024, une occasion de rester active ou actif avec ses collègues ou ses camarades de cours tout en ayant un impact positif sur le climat.


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Image: rh2010

 

Pédaler en équipe pour se rendre à l’UNIGE durant le mois de mai: tel est le concept du Bike to Work Challenge. Ce défi, qui a des adeptes dans toute la Suisse, propose aux entreprises de former des équipes de quatre personnes et de comptabiliser les kilomètres parcourus à vélo par chacune d’entre elles en allant au travail. À l’UNIGE, les étudiant-es sont aussi invité-es à le relever. Un tirage au sort permettra aux participant-es de peut-être gagner un des nombreux prix, tels que des vélos électriques ou des activités sportives en Suisse. «Cet événement est ouvert à toutes et tous, aux sportives et sportifs, à celles et ceux qui sont soucieux d’agir pour le climat ou aux personnes qui souhaitent changer leurs habitudes de transport», précise Jean-Luc Sudan, chargé du projet à l’UNIGE.


L’Université de Genève compte 26’000 personnes. Prises ensemble, les habitudes de mobilité de ses membres ont donc un impact environnemental significatif. Pourtant, lorsqu’on parle de déplacement, certaines coutumes ont la vie dure. Le confort ou la liberté de la voiture restent ainsi profondément ancrés dans l’imaginaire collectif d’une partie de la population. Selon une étude de 2019, la part des employé-es utilisant la voiture ou un deux-roues motorisé pour venir au travail atteignait encore 16%. L’appréhension d’évoluer à vélo en ville peut également être un frein: cette même étude montre que deux tiers des employé-es habitant à 5 kilomètres ou moins de l’UNIGE pourraient choisir le vélo mais privilégient un autre mode de transport. «Comme le démontrent plusieurs études en psychologie sociale, la meilleure manière d’adopter une nouvelle pratique, c’est de s’y essayer», affirme Stéphanie Reusse, responsable des projets durabilité et pôle mobilité de l’UNIGE.

Une action commune

Pour Sébastien Castelltort, nouveau vice-recteur responsable de la recherche et de la durabilité, Bike to Work est aussi un événement social important. «L’initiative est une belle façon d’agir ensemble pour préserver le climat et donc de créer du lien au sein de la communauté. En prenant part à ce challenge en groupe, des discussions émergeront aux feux rouges, au parking à vélos ou au bureau.»

À travers ces échanges, les habitudes favorables à l’environnement se partagent et les pratiques se propagent au sein de la société. «Ce type d’action n’est pas anecdotique, car, comme toute action collective, les bénéfices peuvent transcender considérablement la somme des effets individuels», ajoute-t-il tout en appelant à la prudence sur les routes.

Changer l’imaginaire collectif

Cette initiative permet également de repenser les émotions qui sont attachées à la lutte pour le climat. En dehors de la responsabilité individuelle souvent invoquée et des messages parfois moralisateurs, elle permet d’agir concrètement tout en se faisant plaisir. C’est aussi l’objectif de la campagne de communication Chemins durables, dans laquelle s’inscrit la participation de l’UNIGE au Bike to Work Challenge. Focalisée sur cinq messages simples visibles sur le sol des bâtiments principaux – «des conférences en visio», «penser train», «voler moins», «une carrière à vélo» et «bus quotidien» –, cette campagne de sensibilisation vise à encourager la mobilité douce d’une manière qui se veut positive.

À vélo à l'UNIGE

Depuis la première participation de l’UNIGE au challenge Bike to Work en 2012, les initiatives pour promouvoir et accompagner la mobilité à vélo se sont multipliées au sein de la communauté académique. Aujourd’hui, il est ainsi possible de vendre et d’acheter un vélo à petit prix grâce aux bourses aux vélos, de prendre part à des ateliers de réparation avec Unicycle ou même d’emprunter gratuitement un vélo-cargo électrique. L’alma mater participe également à l’Academic Bicycle Challenge, une compétition inter-universitaire où chaque institution tente de comptabiliser le maximum de kilomètres à vélo. Il existe par ailleurs des ateliers de Remise en selle pour les personnes souhaitant reprendre confiance sur la petite reine.

 

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