5 juin 2025 - Melina Tiphticoglou
Bastien David remporte la finale suisse de «Ma thèse en 180 secondes»
La finale suisse du concours de vulgarisation scientifique «Ma thèse en 180 secondes» s’est tenue le 22 mai à Neuchâtel. Elle a vu deux représentant-es de l’UNIGE monter sur le podium, dont l’un sur la première marche.
Bastien David en train de signer le mot «avatar», lors de sa prestation à la finale suisse de «Ma thèse en 180 secondes». Photo: M. Cafiso/Unine
Vingt secondes d’un silence apparent. Bastien David s’adresse à l’audience en langue des signes. Dans la salle, le public et le jury du concours de «Ma thèse en 180 secondes» sont médusés, car peu sont capables de le comprendre. Le jeune homme prend ensuite la parole: «Vous n’avez pas compris ce que je viens de signer? C’est exactement ce que vivent des milliers de personnes sourdes qui utilisent la langue des signes au quotidien!» C’est par cette éloquente mise en situation que le doctorant de l’UNIGE a commencé sa prestation à la finale suisse du concours «Ma thèse en 180 secondes» qui se tenait le jeudi 22 mai à l’Université de Neuchâtel. Comme les 13 autres finalistes, sélectionné-es au terme de compétitions organisées dans leurs universités respectives (de Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Zurich) ainsi qu’à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Bastien David devait faire découvrir au public, en trois minutes et une image, l’objet de sa recherche et convaincre le jury. Pari réussi: il décroche le premier prix avec sa présentation «Aux urgences, mon médecin est un avatar signant».