4 décembre 2025 - Yann Bernardinelli

 

Vie de l'UNIGE

Deux villes pour un double Master en droit

L’Université de Genève et celle du Luxembourg créent un double Master en droit façonné pour accroître l’employabilité des futur-es diplômé-es. Axée sur le droit des affaires et financier, la formation réunit des expertises académiques complémentaires inspirées par la singularité de deux grandes places financières internationales.


 

11322183133_aea7295269_o.jpg

La deuxième année du master conjoint se déroulera au Luxembourg, dont le paysage unique permet de se plonger au cœur des institutions européennes. Ici, bâtiment principal de la Cour de justice européenne. Image: CC BY-NC-ND 2.0

 

Un vent de changement souffle sur la formation en droit. Face à l’évolution rapide du marché du travail et à l’essor des normes transnationales, l’UNIGE et sa Faculté de droit repensent leurs maîtrises. Première étape d’une démarche ambitieuse, un cursus innovant, conçu avec l’Université du Luxembourg, permettra l’obtention d’un double diplôme et démarrera dès la rentrée académique 2026. «Les personnes admises dans ce cursus s’exposeront à deux environnements juridiques complémentaires, elles vivront une expérience enrichissante sur les plans humain et intellectuel», explique Fabien Liégeois, professeur à la Faculté de droit de l’UNIGE et coresponsable du projet. Ce double master, qui s’étend sur deux ans, ambitionne de préparer une génération de juristes flexibles et ouvert-es à l’international.

Au cœur de la régulation internationale

La première année du cursus se déroulera à l’Université de Genève, dont la Faculté de droit bénéficie d’une réputation solidement établie en Suisse et en Europe. Ancienne et reconnue, elle évolue au cœur d’un écosystème exceptionnel marqué par la présence d’organisations internationales. Cet environnement offre un terrain unique pour comprendre les interactions entre droit, économie et gouvernance globale. «Genève permet une immersion exceptionnelle dans un environnement cosmopolite où les organisations internationales occupent une place centrale», souligne Fabien Liégeois.

La ville est aussi l’un des principaux acteurs mondiaux de la gestion de fortune, du négoce de matières premières et de la banque privée. Un tel cadre renforce la valeur d’un cursus juridique qui met l’accent sur la régulation des produits et services financiers. Les profils formés à l’UNIGE sont particulièrement recherchés dans les milieux d’affaires, en Suisse et à l’étranger.

Immersion européenne

La deuxième année se déroulera au Luxembourg, dont le paysage unique permet de se plonger au cœur des institutions européennes. Grâce à la présence de la Cour de justice de l’Union européenne, les étudiantes et étudiants pourront assister à des audiences, rencontrer des praticien-nes du droit de l’UE et des expert-es des marchés financiers. Cette juridiction constitue aussi un laboratoire d’observation privilégié pour étudier les mécanismes de la finance internationale, puisqu’il s’agit du deuxième centre mondial des fonds d’investissement, derrière les États-Unis. Finalement, l’Université du Luxembourg s’est forgé une solide réputation dans le droit des fonds, notamment les placements collectifs de capitaux, et le droit des affaires. Les enseignements, en français et en anglais, renforceront la dimension internationale du cursus et prépareront les étudiantes et étudiants à exercer dans une multitude de juridictions.

Un cursus sélectif

En dépit de la spécialisation de leur master, les étudiantes et étudiants resteront libres de construire un parcours de formation individualisé et adapté à leurs objectifs. Elles et ils pourront en particulier approfondir le droit économique, la régulation financière, le droit international public ou les questions liées à la concurrence et à la fiscalité.

Le programme accueillera en tout dix étudiantes ou étudiants sélectionnés sur dossier (à déposer avant fin février 2026). Le format vise à favoriser la cohésion et encourager la création d’un réseau professionnel. «Nous voulons une équipe solidaire qui partage une expérience de vie commune à Genève, puis au Luxembourg de manière à tisser des liens forts pour la suite de la carrière de chacune et de chacun», précise Fabien Liégeois. L’objectif est de former des profils capables d’évoluer rapidement dans des contextes professionnels diversifiés, où la compréhension pratique des institutions et des marchés est devenue indispensable. «Le programme permet aux étudiantes et étudiants de se positionner très tôt, avec une vision concrète des environnements dans lesquels elles et ils évolueront», ajoute le professeur.

Une connexion européenne qui en appelle d’autres

Ce double master entend donc former des juristes compétent-es en droit suisse et européen, capables de faire le pont entre les deux juridictions. Les débouchés pour les futur-es diplômé-es s’étendent des cabinets d’avocats internationaux aux institutions européennes, en passant par les banques, autorités de régulation ou grandes entreprises.

Pour l’UNIGE, ce double master représente une étape stratégique dans l’ouverture de la Faculté de droit à de nouveaux partenariats académiques. Il marque également une première phase avant l’élargissement potentiel de collaborations similaires avec d’autres grandes places juridiques européennes. «Le Luxembourg est un premier pas, confirme Fabien Liégeois. Nous explorons déjà des possibilités avec l’Allemagne ou l’Irlande pour étendre progressivement nos alliances.»

 

Vie de l'UNIGE