21 avril 2021 - Alexandra Charvet

 

Vie de l'UNIGE

Recherche étudiant-es pour penser le musée de demain

Pour la deuxième année, les étudiant-es de master de l'UNIGE sont invité-es à rejoindre le Comité consultatif estudiantin du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

 

YAB - Entrée_J.jpg

Rencontre du comité estudiantin avec le directeur du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Photo: MICR

 

Questionner le musée d'aujourd'hui et inventer celui de demain: telles sont les missions que le MICR (Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) a confiées à son Comité consultatif estudiantin, constitué pour la première fois au printemps dernier. En se dotant d'un tel organe, le MICR souhaitait relever le pari de l’intelligence collective en s’ouvrant au regard critique des étudiant-es tout en levant le voile sur son fonctionnement dans une perspective de transmission et de développement professionnel. Pari réussi, puisque le musée relance le programme pour la période de septembre 2021 à juin 2022. Une occasion unique pour les étudiants et les étudiantes de master intéressé-es par l’action humanitaire internationale de s'immerger dans le monde culturel et muséal. Les candidatures doivent être soumises d'ici au 25 avril sur la plateforme du Centre de carrière.

 

Pour les cinq membres du comité, l'expérience a jusqu’ici été très enrichissante. «Nous avons pu partager notre vision des problèmes sociétaux actuels, discuter des préoccupations de notre génération et débattre des thématiques qui nous touchent, comme les questions de genre ou environnementales», témoigne Laetitia Maradan. Même son de cloche du côté du directeur du MICR, Pascal Hufschmid: «Le projet a été une fabuleuse manière pour notre équipe d'avoir un retour critique sur nos idées et nos projets. Par ailleurs, au moment où toutes nos activités ont été redéployées en ligne, il nous a été très utile d'avoir un retour direct des étudiant-es sur leur expérience de l'enseignement à distance pour comprendre ce qui fonctionne ou non dans cette nouvelle configuration. Nos réunions ont été des moments d'échanges et de réflexion lors desquels nous avons toutes et tous beaucoup appris.»

Les apports du comité ont été multiples, touchant aussi bien aux réflexions sur les vernissages, qu’à l'inclusivité des publics ou à la convivialité du bâtiment. La rédaction d'articles pour le blog du Musée a également occupé la jeune équipe. «En quoi l'humanitaire nous concerne toutes et tous, ici et maintenant, est une question qui a été au cœur de nos réflexions », précise Claudio Loureiro Pinto.

Ce programme novateur a suscité l'intérêt du Prix Jeunesse, qui l'a sélectionné pour son édition 2021. Organisé par le Parlement des jeunes Genevois et le Groupe de liaison genevois des Associations de jeunesse, cette récompense est décernée à un ou plusieurs jeunes entre 15 et 25 ans qui se sont engagé-es pour une cause quelle qu'elle soit, ou à une personne de plus de 25 ans qui s’est dévouée pour la jeune génération du canton. Les candidat-es, nommé-es par un jury, sont ensuite sélectionné-es par un vote de la population du canton.

 

Vie de l'UNIGE