23 juin 2021 - Alexandra Charvet

 

Vie de l'UNIGE

Une nouvelle adresse pour l’Observatoire

Le chemin menant à l’Observatoire de l’UNIGE porte désormais le nom de la première exoplanète découverte en 1995 par les astronomes genevois Michel Mayor et Didier Queloz. Un exploit récompensé en 2019 par le prix Nobel de physique.

 

Pegasi_J.jpg

Michel Mayor et Didier Queloz, prix Nobel de physique 2019, assistent à la cérémonie du changement de nom du chemin menant à l'Observatoire de l'UNIGE. Photo: O. Zimmermann/UNIGE


Aujourd’hui, quand on renomme une rue, c’est généralement pour mettre une femme à l’honneur ou pour envoyer au rebut une personnalité devenue dérangeante avec le temps. Mais le mardi 15 juin, dans les bois de Versoix, la nouvelle plaque qui a été posée au chemin menant à l’Observatoire de l’Université de Genève porte le nom d’une exoplanète. Celle qui a permis aux astronomes Michel Mayor et Didier Queloz d’obtenir le prix Nobel de physique en 2019. En 1995, les deux compères ont en effet découvert la première planète extrasolaire, Pegasi 51b, une planète qui tourne autour d’une autre étoile que le Soleil. Le chemin des Maillettes est ainsi devenu le chemin Pegasi. Heureuse coïncidence, l’Observatoire se trouve au numéro 51. Sa nouvelle adresse fait donc directement écho à l’exoplanète découverte.

La cérémonie officielle, à laquelle ont participé Jolanka Tchamkerten, maire de Versoix, Francesco Pepe, directeur de l’Observatoire, Yves Flückiger, recteur de l’UNIGE, et Jean-Luc Forni, vice-président du Grand Conseil genevois, a notamment permis à Michel Mayor d’associer les équipes de recherche de l’Observatoire à son succès et à celui de son doctorant de l’époque Didier Queloz: «Des réverbères marquent le chemin Pegasi. Didier et moi sommes peut-être sous l’un de ces réverbères mais il y a beaucoup de collègues qui ont contribué de manière majeure à nos travaux et qui se trouvent entre ces réverbères.»

 

Vie de l'UNIGE