22 juin 2021 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

Utilisation pédagogique de la vidéo: l’avis des expert-es

 

 

lens-490806_1920-J.jpg


La pandémie a fortement accéléré la digitalisation des formations. Ce mouvement généralisé vers l’e-learning et l’enseignement à distance favorise le recours à la vidéo comme dispositif pédagogique. Des myriades de vidéos ont ainsi été produites tous azimuts ces deux dernières années par des écoles, universités, entreprises et autres établissements de formation.

Dans ce contexte, le Vidéo Learning Lab (VLL), une équipe multidisciplinaire qui regroupe des chercheurs de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FAPSE) en partenariat avec le laboratoire RIFT (Recherche - Intervention - Formation – Travail) et de l’Institut Universitaire de Formation des Enseignements (IUFE), a organisé le vendredi 4 juin une journée d’étude et d’échanges autour de la vidéo qui a totalisé 220 inscriptions, témoignant de l’intérêt pour l’utilisation de ce format.

Des équipes de recherches internationales universitaires et de hautes écoles, mais aussi des formateurs de terrain (Hôpitaux universitaires de Genève, Médecin Sans Frontières) ont ainsi eu l’opportunité de présenter leurs usages de la vidéo et leurs dispositifs de formation à distance. Entre avantages et inconvénients, l’usage de la vidéo exige nécessairement chez les formateurs et les chercheurs une réflexion à plusieurs niveaux.

> Retrouver l’ensemble des interventions

 

Vie de l'UNIGE