12 mai 2022 - Alexandra Charvet

 

Vie de l'UNIGE

L’UNIGE est bel et bien une université

Pour conserver le droit d’appellation «université», l’UNIGE a dû se soumettre à un processus d’accréditation suite à une nouvelle obligation légale. Après plusieurs mois d’évaluation, l’UNIGE est accréditée sans condition en tant qu’université. L’appellation est valable pendant sept ans.

 

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Le 25 mars dernier, le Conseil suisse d’accréditation accordait à l’UNIGE son accréditation institutionnelle, conformément aux exigences de la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), entrée en vigueur en 2015. Depuis, toutes les hautes écoles qui souhaitent conserver ou obtenir le droit d’appellation «université», «haute école spécialisée» ou «haute école pédagogique» doivent se soumettre à un processus d’accréditation. Menée par l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ), l'accréditation institutionnelle est obligatoire et a valeur de label de qualité. Elle est également l'une des conditions que les hautes écoles doivent remplir pour bénéficier des subsides fédéraux.


Le processus d’accréditation a été lancé en janvier 2021 à l’UNIGE. Sur la base de 18 standards de qualité fixés par la LEHE, la procédure examine la manière dont le système d’assurance qualité d’une institution permet de garantir la qualité et le développement à long terme de ses activités. La procédure – un processus participatif – se déroule en quatre phases sur une durée d’environ quinze mois.

Après une étape de préparation, une autoévaluation a été lancée avec l’ensemble des corps universitaires afin de déterminer si l’UNIGE remplissait effectivement les standards de qualité requis. Le fruit de ces réflexions a été présenté en juillet 2021 dans un rapport d’autoévaluation. «La rédaction de ce rapport nous a permis de réaliser une analyse détaillée et sans complaisance de notre système d’assurance qualité, relève Yves Flückiger, recteur de l’Université. Ce document nous permettra également de rendre ce système encore plus efficient et mature à l’avenir.»

Ensuite est intervenue une évaluation externe lors de laquelle ce rapport a été examiné par un groupe d’expert-es indépendant-es, dont l’analyse a été complétée par une visite sur site en octobre 2021. Celle-ci a permis aux expert-es de rencontrer plusieurs représentant-es de la direction, des étudiant-es, du corps professoral et intermédiaire, ainsi que du personnel administratif et technique. Afin de dépasser les biais d’autosélection ou de cooptation et de faire entendre la voix de membres des corps qui ne sont pas intégrés dans des instances, les personnes interrogées ont été en partie choisies par tirage au sort.

 

Des priorités claires

C’est sur la base des informations récoltées que les expert-es ont établi leur rapport. «Leurs recommandations sont précieuses et nous donnent des priorités claires, se réjouit Yves Flückiger. Elles sont particulièrement utiles pour enrichir notre stratégie d’amélioration continue et vont donc être intégrées à notre plan d’action. Le défi sera de faire percoler la politique qualité au sein de toute l’institution. Un défi qui guidera nos actions futures et qui nous conduira à réfléchir à la simplification de notre système d’assurance qualité.»

Suite au rapport des expert-es, le Conseil suisse d’accréditation a prononcé, le 25 mars dernier, l’accréditation sans condition, valable pour les sept prochaines années. L’exercice sera donc renouvelé en 2029.

 

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