27 avril 2022 - Jacques Erard

 

Vie de l'UNIGE

La Faculté des sciences lance un programme pour optimiser l’orientation des futur-es étudiant-es

Des lacunes dans des disciplines comme les mathématiques handicapent souvent les étudiant-es au moment de commencer leurs études à la Faculté des sciences. Elles peuvent aussi les conduire à faire de mauvais choix d’orientation. Un nouveau dispositif vise à améliorer cette situation.

 

 

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Photo: DR


Les futur-es étudiant-es ignorent souvent les niveaux requis au moment d’entamer leurs études à la Faculté des sciences. Cela est particulièrement vrai dans les matières secondaires mais éliminatoires (par exemple les mathématiques pour un bachelor en biologie). Cette situation conduit à un flottement durant la première année et à la possible réorientation vers d’autres études. Elle peut aussi entraîner une baisse du niveau général d’une volée d’étudiant-es et augmenter les taux d’échec.

 

Pour remédier à cette situation, la Faculté des sciences vient de lancer le programme CAFE-S (pour Conseils, accompagnement, auto-formation et auto-évaluation à la Faculté des Sciences), destiné à offrir à ses étudiant-es les outils et le cadre nécessaires pour suivre un programme d’auto-évaluation et d’auto-apprentissage axé sur les mathématiques. Ces dernières sont en effet essentielles pour effectuer des études en chimie et biochimie, en biologie, en sciences pharmaceutiques, ainsi qu’en sciences de la Terre et de l’environnement. Le programme CAFE-S sera ensuite graduellement étendu aux autres disciplines secondaires des bachelors proposés par la Faculté, puis aux disciplines principales. L’auto-évaluation et l’auto-apprentissage en mathématiques ont été mis en place grâce à un accord de coopération signé par la Faculté des sciences avec un site web académique international, OMB+, hébergé par l’Université d’Aix-la-Chapelle.

CAFE-S devrait ainsi contribuer à mieux orienter les futur-es étudiant-es et à renforcer leur niveau avant le début de l’année, dans le but de limiter les échecs et d’élever le niveau général en première année. Celles et ceux qui le souhaitent pourront en outre combler leurs lacunes grâce à un volet de tutorat établi en collaboration avec la Division de la formation et des étudiant-es (DIFE).

La coordination des activités de CAFE-S et le suivi des étudiant-es seront effectués par une adjointe scientifique récemment nommée par la Faculté, Lara Demonsais, biologiste et médiatrice scientifique. Elle travaillera en étroite collaboration avec les enseignant-es de la Faculté et les conseillers/ères académiques afin d’identifier les principaux besoins en mathématiques. En vue d’offrir l’assurance de leur totale indépendance vis-à-vis de l’UNIGE, les tests du programme d’auto-évaluation seront par la suite hébergés sur le site web de la fondation HSeT, un organisme à but non-lucratif de développement de l’enseignement scientifique en ligne. Les tuteurs et tutrices seront, pour leur part, recruté-es par la DIFE parmi les étudiant-es les plus avancé-es, et recevront une attestation valorisant leur engagement et les compétences transversales acquises et développées à travers leur rôle, à l’image du dispositif mis en place dans le cadre du programme Campus coach.

 

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