27 janvier 2022 - Alexandra Charvet
Lutter contre le sexisme s’apprend dans les auditoires
Suite à une enquête sur le sexisme et le harcèlement sexuel en milieu clinique, un cours de prévention a été introduit dans le cursus des étudiant-es de la Faculté de médecine.
Imaginé en collaboration avec un groupe d’improvisation théâtrale, le nouvel enseignement met en scène des acteurs/trices dans cinq scénarios conçus sur la base de témoignages réels. Photo: DR
«Non, mais vous pouvez vous déshabiller»: voilà l’une des phrases que l’on a pu lire l’an dernier sur les murs de la Faculté de médecine lors d’une campagne de sensibilisation lancée par CLASH-Genève, le collectif de lutte contre les attitudes sexistes en milieu hospitalier. Cette phrase, c’est ce que s’était entendu répondre une stagiaire qui demandait à son chef si elle pouvait revêtir une tenue chirurgicale pour assister à une opération. Un cas mis en lumière par une enquête menée par des étudiantes en médecine humaine afin de connaître l’ampleur du phénomène de harcèlement sexuel et de sexisme au cours des études de médecine.
Les résultats avaient montré que les futur-es médecins y sont encore trop fréquemment confronté-es, en tant que victimes ou témoins, en particulier lors de leurs stages en milieu hospitalier. La démarche avait permis, tant à l’UNIGE qu’aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), de mesurer l’étendue du problème et de renforcer leurs actions de protection. Ainsi, après une première campagne de sensibilisation, il a été proposé de dispenser un cours spécifique, en 4e année de médecine, afin d’aborder la thématique. «Ce n’est pas tolérable que le harcèlement fasse partie des expériences d’apprentissage de nos étudiant-es, s’indigne Dre Nadia Bajwa, membre de l’Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM) et du Groupe médecine, genre & équité de la Faculté. C’est pourquoi il est important de les sensibiliser afin qu’ils et elles ne soient pas simplement victimes, mais qu’ils et elles puissent réagir à ce type de situation en étant muni-es d’outils et de ressources.»