07 avril 2022 - Melina Tiphticoglou
Une enquête menée par des étudiant-es documente le retour au présentiel
L’Association des étudiant.e.x.s de psychologie a mené une enquête visant à évaluer le déroulement du semestre d’automne et de la dernière session d’examen, ainsi que l’état de la santé mentale de la communauté étudiante. Le retour des enseignements en présentiel est jugé favorablement et le modèle hybride est largement plébiscité pour les semestres à venir.
La rentrée d’automne a été marquée par le retour au présentiel. Photo: C. Grange/UNIGE
Après avoir documenté le vécu d’une partie des étudiant-es de l’UNIGE lors de l’année académique précédente, l’Association des étudiant.e.x.s de psychologie (Adepsy) a une nouvelle fois tenté de dresser le bilan du semestre écoulé au travers d’une enquête adressée à l’ensemble des étudiant-es de l’UNIGE. Celle-ci visait à évaluer le déroulement du semestre d’automne et de la session d’examen de janvier-février, ainsi que l’état de la santé mentale de la communauté étudiante, tout en cherchant à recueillir des propositions pour le semestre de printemps.
Comment prendre soin de soi
Problèmes de sommeil? Démotivation? Peine à gérer le stress? Les étudiant-es souffrant de ces symptômes sont invité-es à consulter les offres du pôle santé et psychologie de l’UNIGE dont le catalogue en lien avec la santé et le bien-être a été élargi et renforcé depuis le début de la pandémie. Des consultations médicales, chez un-e psychologue ou pour le sommeil, mais aussi des séances de coaching ainsi que des ateliers de gestion des émotions, d’alimentation en pleine conscience, de yoga mindfulness ou de sophrologie sont ainsi proposés. La santé mentale et le bien-être des étudiant-es sont par ailleurs des sujets prioritaires pour l’UNIGE, qui a récemment obtenu le label «Healthy campus», catégorie platine, la plus élevée décernée par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). Cette certification tient compte de la prise en charge de la santé des étudiant-es d’un point de vue holistique, en examinant des critères liés non seulement à la forme physique mais aussi à la santé mentale, à la nutrition, à la prévention des maladies et des comportements à risque.