21 juin 2022 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

Deux équipes de l’UNIGE reçoivent des financements pour des projets alternatifs à l’expérimentation animale

 

 

PNR-79.jpg

Les professeures Dominique Soldati-Favre et Caroline Tapparel Vu. Photo: DR


Deux équipes de l’Université de Genève ont reçu des financements du Programme National de Recherche «Advancing 3R – animaux, recherche et société» (PNR 79), qui a pour but de promouvoir des idées innovantes et des approches constructives afin de résoudre les problèmes liés à l’expérimentation animale et à sa légitimité.

L’équipe de la professeure Caroline Tapparel Vu étudiera l’efficacité d’une méthode alternative pour tester de nouveaux antiviraux. Elle utilisera les «3D human airway epithelia (HAE)», un modèle in vitro d’épithélium respiratoire reconstitué directement à partir de cellules humaines. Les HAE peuvent être cultivés pour une longue durée et leur préparation ne nécessite pas de sérum d’origine animale, contrairement à la plupart des méthodes in vitro. Ils représentent un système idéal pour tester les antiviraux ciblant les virus respiratoires. L’objectif du projet est d'évaluer, grâce à des méthodes moléculaires et des outils bio-informatiques, le pouvoir des HAE, par rapport aux modèles animaux, à prédire chez l'homme la toxicité et l'efficacité des antiviraux contre le SARS-CoV-2, l’agent pathogène de la COVID-19.

L’équipe de la professeure Dominique Soldati-Favre établira quant à elle une méthode pour reproduire in vitro le cycle de vie de l’agent pathogène de la toxoplasmose. Ce cycle est extrêmement complexe car le pathogène infecte différents organes à différents stades de son développement et peut survivre longtemps dans l’hôte animal à un état quiescent. A cette fin, le groupe de recherche vise à utiliser des protéines obtenues de muscle humain pour produire in vitro des pathogènes capables d’infecter des mini-intestins également développées et cultivés in vitro. Ce système permettra donc de remplacer l’animal comme modèle d’étude et de tester à grande échelle des molécules potentiellement actives contre cet agent pathogène.

Pour savoir plus sur l’appel à projets

Expérimentation animale UNIGE

 

Vie de l'UNIGE