31 mars 2022 - Alexandra Charvet
La lutte contre la pollution numérique s’amorce à l’Université
Lauréat-es du dernier appel à projets pour le développement durable de l’UNIGE, quatre étudiant-es lancent «rECOnsider», un projet destiné à informer et à sensibiliser la communauté universitaire à la pollution numérique.
Dana Benyair, Anna-Palmira Haldemann, Luca Palumbo et Namina Sesay se sont uni-es pour concocter le projet «rECOnsider». Image: DR
«Si nous n’agissons pas, la part d’émissions de gaz à effet de serre par le numérique pourrait atteindre celle du marché automobile d’ici à 2025», s’indigne Anna-Palmira Haldemann, l’une des initiatrices d’un projet ambitieux de sensibilisation à la pollution numérique à l’UNIGE. Occupant une place centrale dans notre quotidien, le numérique voit en effet son impact sur l’environnement s’accroître. Afin de minimiser les conséquences négatives liées au numérique, quatre étudiant-es du Master en psychologie du développement durable – Dana Benyair, Anna-Palmira Haldemann, Luca Palumbo et Namina Sesay – se sont uni-es pour concocter le projet «rECOnsider», qui a gagné le récent appel à projets pour le développement durable de l’UNIGE. Objectif: sensibiliser la communauté universitaire à la pollution numérique et informer sur les solutions concrètes que chacun et chacune peut mettre à l’œuvre au quotidien.
UNE FORMATION POUR UN STYLE DE VIE PLUS DURABLE
Cursus dispensé à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), le Master en psychologie du développement durable a pour objectif de faire acquérir les connaissances théoriques et les compétences méthodologiques nécessaires à la compréhension de la dimension humaine du développement durable. Dans le contexte des changements climatiques observés ces dernières années, le développement d’un style de vie plus durable constitue l’une des tâches les plus urgentes pour l’humanité. La psychologie du développement durable examine les facteurs qui mènent les individus à consommer, à décider et à se comporter d’une façon qui améliore ou qui détériore l’état de notre biosystème et le bien-être des futures générations. Le plan d’études fournit une analyse approfondie des déterminants individuels du comportement lié au développement durable et l’expertise nécessaire pour développer des stratégies d’intervention efficaces en vue de promouvoir les comportements durables.