10 mars 2022 - Melina Tiphticoglou
«Talents pluriels» donne un coup de pouce aux artistes et aux sportifs/ives d’élite
L’UNIGE propose des aménagements particuliers aux étudiant-es menant une carrière sportive parallèlement à leurs études. Une nouvelle mouture du programme intitulé «Talents pluriels» intègre les artistes et simplifie les procédures tout en enrichissant la palette des services offerts.
Gender Cubicles (2018), chorégraphiée par Iona D’Annunzio et produite par la compagnie Woman’s move avec le soutien des activités culturelles de l'UNIGE, est une performance qui questionne le genre. Photo: Woman's move
Mener de front des études universitaires et une carrière de sportif/ive d’élite ou d’artiste confirmé-e est un défi quotidien. Comment faire quand l’entraînement régulier coïncide avec un cours? Qu’une compétition internationale est programmée à l’étranger en pleine période d’examens? Ou que la tournée d’un spectacle dure un mois? Consciente des contraintes que font peser de tels parcours sur le bon déroulement des études et soucieuse de garantir l’égalité des chances, l’UNIGE lance le programme «Talents pluriels: sport-art-études» qui offre des aménagements particuliers (plans d’études individualisés, allongement de la durée des études et répartition des examens) aux étudiant-es menant une carrière sportive ou artistique parallèlement à leurs études.
Sport-art-études à l’UNIGE: mode d’emploi
Le programme «Talents pluriels (sport-art-études)» règle les aménagements d’études que les sportifs/ives d’élites ou les artistes confirmé-es peuvent demander dès leur admission dans une filière d’étude de l’UNIGE. Les aménagements peuvent porter sur le plan d’études, la durée des études, le calendrier des examens ou des contrôles. Sont considéré-es comme artistes confirmé-es les personnes ayant suivi une formation professionnalisante certifiante et menant une carrière reconnue ou ayant le projet d’une réalisation d’ambition professionnelle dans une discipline artistique reconnue. Sont reconnu-es comme sportifs ou sportives d’élite les sportifs/ves de Swiss Olympic détenteur/trices d'une carte or, argent, bronze, talent ou élite, les sportifs/ves professionnel-les ou en formation pour les sports collectifs, les sportifs/ves de niveau équipe nationale et les sportifs/ves étranger-es soutenu-es par leur fédération sportive (selon liste CNO).
Les candidat-es doivent déposer leur demande d’adhésion au programme «Talents pluriels» avant le 30 avril, pour le semestre d’automne, et avant le 30 novembre, pour celui de printemps. Une fois par semestre, les candidatures sont examinées par une commission qui décide de l’admission au programme. Les aménagements sont ensuite définis au sein des facultés par les conseiller-ères académiques et validés par le décanat suite aux propositions faites par les sportifs/ves et artistes reconnu-es.