29 mars 2023 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

Une Archive plus accessible

 

bastions-oz-J.jpg

Photo: Olivier Zimmermann

 

Créée en 2008 afin de récolter, préserver et diffuser le plus largement possible les publications des scientifiques de l’Université, l’Archive ouverte s'est dotée d'une nouvelle interface publique de recherche et de consultation. Celle-ci offre un accès unifié et facilité au patrimoine scientifique de l’Université, constitué aujourd’hui par une collection de plus de 100 000 notices, dont 90% avec du texte intégral. Cette nouvelle interface publique permet désormais de rechercher et de consulter des publications, mais aussi de générer, à partir de n’importe quelle recherche, une bibliographie qui s’actualise automatiquement sur une page web, une fois celle-ci enregistrée.

 

Cette importante mise à jour s’inscrit dans un projet de refonte engagé depuis 2020, qui s’est articulé en deux étapes. Un processus consultatif auprès de la communauté académique a aboutit, en automne 2021, à la mise en ligne d’une nouvelle interface de dépôt et de validation pourvue de fonctionnalités inédites et qui s'avère beaucoup plus conviviale. Le développement s’est poursuivi avec la finalisation de l’interface de recherche et de consultation. Le projet s’est achevé en mars avec la migration des données de l’ancienne infrastructure vers la nouvelle.

L’Archive ouverte permet de mettre en œuvre les principes de l’open access, et plus spécifiquement sa voie verte (green road), en fournissant un accès libre aux données et aux résultats de la recherche financée par des fonds publics. Elle garantit ainsi une plus grande visibilité et une meilleure accessibilité aux travaux des universitaires. Des présentations et formations sur cet outil sont proposées par la Division de l’information scientifique.

 

Vie de l'UNIGE