8 mars 2023 - Alexandra Charvet
«La présence des femmes est essentielle dans la transition numérique»
Pour encourager les collégiennes à entreprendre des études en informatique, l’UNIGE lance le programme pilote «bootstrap». Cette mesure vise à faire évoluer les représentations genrées des métiers du numérique.
Les représentations genrées des métiers du numérique se retrouve dans la distinction «hardware» / «software», selon la professeure Isabelle Collet. Photo: Adobestock
À l’UNIGE, l’informatique a un genre. Avec seulement 20% d’étudiantes inscrites au Bachelor en sciences informatiques et 6% au Master, la parité dans le domaine est en effet encore loin d’être atteinte, et la situation est à peu de choses près identique pour le Bachelor et le Master en systèmes d'information et sciences des services du Centre universitaire d'informatique. Même constat au sein du personnel administratif et technique: la Division du système et des technologies de l’information et de la communication (DiSTIC) ne compte que 21% de femmes. Afin d’encourager la mixité dans le domaine du numérique, l’UNIGE lance «bootstrap», un programme d’études anticipées qui permettra aux collégiennes de 3e et 4e année de développer leurs compétences en informatique en suivant des cours à l’Université.
Ateliers pour les collégien-nes
En parallèle du programme «bootstrap», les collégiens et collégiennes intéressé-es par les sciences informatiques peuvent également rejoindre le club de programmation proposé par le Centre universitaire d’informatique, le Coding Dojo. Au menu: démystification de la programmation, tutorat et méthodes d’apprentissage, entraînement hebdomadaire, avec, en prime, la possibilité de valoriser ces acquis par des crédits ECTS.